Ce site requiert l'activation de Javascript pour être consulté correctement.
Vous pouvez activer Javascript dans les options de votre navigateur.

métier

-

4 Tables-rondes sur SCA sur France Culture Conférences

France Culture propose désormais sur son site, parmi ses autres Conférences, les tables-rondes des Journées du Scénario organisées par le SCA en avril 2019 avec de nombreux professionnels : Scénario et Scénaristes de cinéma / portrait d'un métier, état des lieux et des pratiques

4 tables rondes sont d'ores et déjà en ligne :

1- Encadrer la rémunération des scénaristes Le scénario est un des piliers essentiels du financement des films, or le prix du scénario est rarement indexé sur le budget du film. Prenons le pari ensemble que l’encadrement de la rémunération des scénaristes par l’indexation du minimum garanti sur le budget du film, assorti d’un cachet d’écriture non conditionné à la mise en production, déclenchera inévitablement une augmentation de la qualité pour toute la chaîne de production cinématographique.

Modérateur : Pierre-Alexandre Kopp, Agrégé des facultés de droit et sciences économiques, Professeur à l’université Panthéon-Sorbonne, Avocat au Barreau de Paris. Avec Elisabeth Tanner, agente (Time Art), SFAAL ; Xavier Lardoux, directeur du cinéma, CNC ; Olivier Casas, auteur, réalisateur, producteur, (Traveling Angel Films), ARP ; Gilles Sacuto, producteur (TS Productions), SPI ; Guillaume Laurant, scénariste, SCA ; Axelle Ropert, réalisatrice, SRF ; Romain Protat, scénariste, La Guilde française des scénaristes ; Antoine Rein, producteur (Karé Productions), UPC ; Guillaume Prieur, Directeur des Affaires Institutionnelles et Européennes, SACD.

2- Le poids du scénario dans le financement des films Depuis quelques années, les scénaristes du SCA observent une inflation marquée des réécritures de scénarios. La presque totalité des financeurs du cinéma exigent désormais des modifications du texte. Les refus des commissions sont de plus en plus souvent associés à des demandes de réécritures. Pourtant, on sait bien que ce n’est pas le scénario seul qui permet l’adhésion des financeurs, mais un ensemble (casting, profil du cinéaste et de la production, autres financements, etc…). Alors, qu’est-ce qu’on juge quand on lit un scénario ? Qu’est-ce qu’on évalue ? Le scénario n’est-il pas une sorte de bouc émissaire ? Ne lui demande-t-on pas trop ? Comment lire dans un scénario le potentiel d’un film ? Et toutes ces réécritures (parfois contradictoires entre elles) ne sont-elles pas, au final, dangereuses pour les films ?

Modératrice : Cécile Vargaftig, scénariste et coprésidente du SCA Avec Augustin Amri, diffuseur (Orange Studio) ; Eric Lagesse, distributeur (Pyramide Films) ; Frédérique Moreau, scénariste-SCA ; Elisabeth Perez, productrice (Chaz Productions) ; Antonin Peretjatko, réalisateur et scénariste.

3- Les droits des auteurs français et américains : quelles différences pour les scénaristes ? Les droits des auteurs codifiés par le droit d’auteur, le copyright et la convention collective hollywoodienne, ainsi que leurs conséquences sur les conditions professionnelles et économiques des scénaristes.

Modératrice : Cécile Vargaftig, scénariste et coprésidente du SCA Avec Jérôme Pacouret, docteur en sociologie (EHESS), associé au CESSP et postdoctorant à l’IRMECCEN (Université Paris 3).

4- Un statut pour un métier ? Beaucoup imaginent que les scénaristes sont intermittents. Parmi les scénaristes eux-mêmes, nombreux sont ceux qui ignorent quel est vraiment leur statut : régime général, mais sans droit aux congés payés ni à l’assurance chômage. Quel que soit leur niveau de reconnaissance ou de rémunération, ils se rejoignent tous sur un point : la précarité. Les réformes actuelles – AGESSA, CSG, retraites – ajoutent encore à la nébuleuse qui entoure leur condition. Pourtant, scénariste c’est un métier. Alors à quand un statut social clair et complet pour encadrer son exercice ?

Modératrice : Nadine Lamari, scénariste - membre du conseil du SCA Nelly Alard, scénariste ; Cyril Brody, scénariste et réalisateur ; Stéphanie Dupouy, Directrice de la communication à l’AGESSA ; Véronique Perlès, Directrice des affaires sociales à la SACD ; Lorella Senekdjian, Déléguée aux affaires sociales du SPI.

Merci France Culture !

Abonnez vous pour recevoir la lettre d'information du SCA