Ce site requiert l'activation de Javascript pour être consulté correctement.
Vous pouvez activer Javascript dans les options de votre navigateur.

Assemblée Générale et Nouveau Conseil d’administration des Scénaristes de Cinéma Associés 2021‑2022

À la suite de son Assemblée générale du 23 novembre 2021, le SCA annonce l’élection de son nouveau Conseil d’administration et la composition de son bureau pour 2021-2022.

BUREAU Co-président.e.s : Cyril BRODY et Julie PEYR - Co-vice président.e.s : Maud AMELINE et Jamal BELMAHI - Secrétaire Général : Guillaume FABRE-LUCE - Trésorière : Myriam AZIZA

NOUVEAU CONSEIL DU SCA ÉLU LE 23 NOVEMBRE 2021

Maud AMELINE - Myriam AZIZA - Yacine BADDAY - Jamal BELMAHI - Cyril BRODY - Pierre CHOSSON - Agnès de SACY - Marion DESSEIGNE-RAVEL - Guillaume FABRE-LUCE - Violette GARCIA - Guillaume LAURANT - Vanessa LÉPINARD - Valérie LEROY - Camille LUGAN - Julie PEYR - Caroline POCHON - Anne-Louise TRIVIDIC - Anne VILLACÈQUE - Isabelle WOLGUST

L’Assemblée générale a approuvé à l’unanimité le bilan moral et financier pour l’année 2020. 

Une Assemblée générale extraordinaire a également adopté l’ajout de la défense de la liberté de création dans l’objet de l’association.

L’assemblée générale a remercié chaleureusement Cécile Vargaftig et Nadine Lamari, anciennement co-présidente et vice-présidente, pour leur générosité et l’énergie déployée au service de la représentation collective des scénaristes depuis la création du SCA en 2017, et pour un engagement reconnu et salué par tous. Les membres sortants du conseil, qui restent actifs dans l’association, Christophe Botti, Gladys Marciano et Frédérique Moreau ont également été salués. 

Le SCA se félicite de l’élection de quatre nouvelles conseillères : Marion Desseigne-Ravel, Violette Garcia, Camille Lugan, Anne Villacèque. 

Le SCA rassemble désormais 170 scénaristes de cinéma, pour 148 en novembre 2020. 

Quelques mots des anciens co-présidents :

Guillaume Laurant a salué l’ambition du SCA, qui permet de réfléchir et d’agir collectivement plutôt que subir de manière isolée mauvaises habitudes et usages pernicieux, qui permet en somme « de passer en douceur de la peau de Barton Fink à celle d’Erin Brockovich ». 

Cécile Vargaftig, à l’origine de la création du SCA, a exprimé son plaisir à passer la main à une nouvelle génération d’adhérent.e.s, et rappelé quelques-uns des principes fondateurs de l’action du SCA jusqu’à présent : l’écoute, le débat, loin des hiérarchies pyramidales, le Do it yourself qui a permis d’écrire un livre (Scénaristes de cinéma, un autoportrait, aux éditions Anne Carrière), d’imaginer un dispositif de rémunération protecteur pour les auteur.trice.s, et enfin, l’expérience professionnelle des scénaristes, qui leur apprend que le corporatisme, le chacun pour soi, va contre « le film », et in fine, le cinéma. 

Merci pour leur action. 

Contact : sabinelestum@scenaristesdecinemaassocies.fr / + 33 6 84 54 39 89

Abonnez vous pour recevoir la lettre d'information du SCA