Observatoire de la Liberté de Création

Contre la haine et l’homophobie

Le SCA est adhérent de l'Observatoire de la Liberté de Création. A ce titre nous nous associons au communiqué en soutien en faveur de Bilal Hassani, candidat choisi pour représenter la France à l'Eurovision 2019, et qui subit depuis plusieurs semaines une campagne de harcèlement raciste et homophobe. "Bilal Hassani n’est pas seulement d’origine marocaine. Il est aussi français, gay et queer. Et cela suffit à déchaîner la haine de certains contre lui. De certains seulement, puisqu’il a été choisi en partie par le public français, n’en déplaise à monsieur le sénateur LR Henry Leroy [... qui] a écrit une lettre sur papier à en-tête du Sénat pour demander au jury de l’Eurovision que le chanteur soit écarté de la compétition. [...] L’Observatoire de la liberté de création rappelle que la censure des oeuvres motivée par la haine raciste ou homophobe n’est en aucun cas acceptable dans une société démocratique." L'intégralité du communiqué est disponible ci-dessous.