Ce site requiert l'activation de Javascript pour être consulté correctement.
Vous pouvez activer Javascript dans les options de votre navigateur.

presse

-

COMMUNIQUE DE PRESSE - NOUVELLE PRESIDENCE DU CNC

Alors que le CNC est engagé depuis plusieurs mois dans une réflexion et une concertation autour de l'écriture cinématographique, les Scénaristes de Cinéma Associés prennent acte de la nomination de Dominique Boutonnat à la présidence de l'institution, et espèrent que le nouveau Président saura donner une impulsion forte, afin de transformer ce travail en mesures susceptibles de revaloriser réellement, tant la place de l'écriture au cinéma, que la situation des auteurs.

Le SCA a proposé de longue date d'ouvrir des négociations interprofessionnelles en vue de parvenir à un accord portant sur les conditions de rémunération des scénaristes, inspiré par deux principes d'équité et de reconnaissance, ceux d'un minima pour l'écriture et d'une indexation de la rémunération sur le financement du film. Tout laisse à croire que les conditions d'un tel accord sont aujourd'hui réunies. Il s'agirait, pour les auteurs, d'une étape historique dans la sécurisation et la reconnaissance de leur travail, et le seul moyen d'éviter les abus indignes qui sont aujourd'hui constatés.

Outre cette régulation fondamentale, le SCA accompagnera les réformes que le CNC pourra apporter à ses dispositifs d'aide, visant l'écriture.

Enfin, au-delà de la seule question des auteurs, le SCA forme le vœu que le Président du CNC réussisse, dans un contexte où la réglementation est fragilisée, sa mission de protéger et défendre l'exception culturelle, la diversité, la liberté de création et la qualité du cinéma français.

Contact :
sabinelestum@scenaristesdecinemaassocies.fr / + 33 6 84 54 39 89

Lire l'article précédent

ACCORD CONCLU AVEC CINE+

Le SCA fait partie du BLOC, avec nos partenaires du cinéma indépendant, nous défendons la diversité du cinéma français et nous réjouissons de l'a…
Lire la suite
blic-bloc-arp.jpg

Abonnez vous pour recevoir la lettre d'information du SCA