Ce site requiert l'activation de Javascript pour être consulté correctement.
Vous pouvez activer Javascript dans les options de votre navigateur.

Communiqué du SCA

-

Soutien à l'Ukraine

Le SCA souhaite associer sa voix à celles des autres organisations professionnelles du cinéma, françaises et européennes, qui, depuis l’invasion du 24 février 2022, ont déjà apporté leur soutien au peuple ukrainien et à ses courageux dirigeants.

L’agression d’un pays libre et démocratique par une grande puissance nucléaire voisine est un acte de guerre sans précédent. Ce que Poutine veut détruire avec l’Ukraine, c’est bien l’aspiration de tout un peuple à la démocratie et à la liberté : celle de penser, d’informer, de s’exprimer, et bien sûr, de créer.

Aussi, nous nous tiendrons aux côtés de celles et ceux, journalistes, scientifiques, écrivains, enseignants, étudiants, artistes, techniciens, scénaristes et cinéastes, qui, en Ukraine comme en Russie, défendent aujourd’hui cette liberté au péril de leur vie.

L’accueil et l’accompagnement de tous les réfugiés en provenance d’Ukraine doit être une priorité dont chacun se doit de prendre la plus large part, à commencer par les autorités politiques de l’ensemble des nations européennes.

Nous demandons aussi le boycott systématique des délégations officielles russes et, dans le même temps, le soutien et la diffusion des artistes et cinéastes russes qui s’opposent à la guerre – bien entendu dans le respect des mesures de protections nécessaires pour ne pas les mettre davantage en danger.

Écoutons les mots du cinéaste ukrainien Sergei Loznitsa : « Ce qui se déroule sous nos yeux en ce moment est affreux, mais je vous demande de ne pas sombrer dans la folie. Il ne faut pas juger les gens sur leurs passeports. On ne peut les juger que sur leurs actes. Un passeport n’est dû qu’au hasard de la naissance, alors qu’un acte est ce qu’accomplit lui-même l’être humain. »

Nous vous invitons enfin à rejoindre les prochaines manifestations de soutien à l’Ukraine partout en France. À Paris, notamment, un rassemblement se tiendra samedi 5 mars à 15h Place de la République.

Abonnez vous pour recevoir la lettre d'information du SCA