Ce site requiert l'activation de Javascript pour être consulté correctement.
Vous pouvez activer Javascript dans les options de votre navigateur.

Liberté de création

-

Observatoire de La Liberté de Création

Le SCA est membre de l’Observatoire de La Liberté de Création depuis février 2018.

L’Observatoire de la liberté de création, créé en 2002, est un groupe de travail de la Ligue des droits de l’Homme et une structure informelle ouverte à des non ligueurs. Sa particularité est de regrouper aussi bien des personnalités que des associations ou organisations représentant différents domaines artistiques, auteurs, créateurs, plasticiens, cinéastes, critiques, artistes interprètes, galeristes. Côté associations et organismes, sont partenaires entre autres pour la filière cinéma, l’ACID, L’ARP, ADDOC, la SRF, la FNSAC-CGT.

L’objectif de l’Observatoire est de défendre la liberté de création et de diffusion des œuvres contre toutes les formes de censure, le décrochage, la déprogrammation et les phénomènes d’entrave économique à la diversité des contenus et des démarches. Pour cela il intervient directement auprès des censeurs pour tenter de les faire changer d’avis, produit des communiqués de presse sur les affaires dont il se saisit et propose également des médiations qui peuvent s’accompagner de débats publics et contradictoires. Il intervient auprès des pouvoirs publics pour accompagner et proposer toute évolution législative en faveur de la défense de la liberté de création. Enfin il est une instance de réflexion et de débat sur la liberté de création et organise des formations et des séminaires de réflexion.
Pierre Chosson et Olivier Gorce représentent le SCA aux réunions de l’Observatoire.

Lien vers la page de l’Observatoire sur le site de La Ligue des Droits de L’Homme : https://www.ldh-france.org/sujet/observatoire-de-la-liberte-de-creation/

Lire l'article précédent

Statut Social

Prélèvements sociaux 2018

30 Juillet 2018
Prélèvement sociaux des scénaristes 2018 Rappel préalable : nous ne bénéficions plus d’abattement fiscal particulier, nous n’avons ni assurance …
Lire la suite

Abonnez vous pour recevoir la lettre d'information du SCA