Ce site requiert l'activation de Javascript pour être consulté correctement.
Vous pouvez activer Javascript dans les options de votre navigateur.

Parité

-

La place des femmes dans l'industrie cinématographique

Cette étude met en lumière l’évolution de la place des femmes dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, entre 2006 et 2015. Elle analyse les effectifs féminins présents au sein du CNC, dans la réalisation de films et dans les différents métiers de la production cinématographique et audiovisuelle.

Les résultats de cette étude sont issues de différentes sources : de données du CNC issues des de l’agrément des investissements des œuvres cinématographiques et des bordereaux de recettes des salles de cinéma, de données fournies par le service des Ressources Humaines du CNC (effectifs au sein du CNC), de données de l’observatoire européen de l’audiovisuel et de données fournies par Audiens sur l’emploi, groupe de protection sociale dédié aux secteurs de la culture, de la communication et des médias.

Lorsqu’un film est coréalisé par des personnes de sexes différents, il est qualifié de mixte dans les chapitres 2 et 3 de cette étude. Dans ces chapitres, les années considérées sont les années d’agrément des investissements.

Les données analysées dans les chapitres 4 et 5 sont issues des déclarations nominatives annuelles des salaires faites à Audiens par les entreprises de production cinématographiques et télévisuelles concernées. Ces déclarations contiennent notamment, pour chaque période d'activité déclarée, l'identité du salarié, les dates de début et de fin d'activité, la catégorie professionnelle ainsi que le salaire brut après abattement pour frais professionnels pour les professions qui peuvent bénéficier de cette déduction.

Lire l'article précédent

Parité

La parité au cinéma

26 Juin 2018
Cette étude vise à identifier la place des femmes parmi les auteurs écrivants dans le cinéma de fiction français. Notre objectif principal est …
Lire la suite

Abonnez vous pour recevoir la lettre d'information du SCA