Ce site requiert l'activation de Javascript pour être consulté correctement.
Vous pouvez activer Javascript dans les options de votre navigateur.

Parité

-

Parité il faut progresser davantage

Parité 2023 : il faut progresser davantage ! 

Le collectif 50/50 a publié, en partenariat avec le CNC, son étude 2023 : La parité derrière la caméra, augmentée d’un focus sur les dix dernières années (2013-2022).
L’étude porte sur les films réalisés par des femmes. La situation progresse, mais si lentement !

> Moins d’un quart des films sortis ces dix dernières années a été réalisé par des femmes.
> La part des films de fiction réalisés par des femmes augmente, mais très lentement ; le nombre de premier films réalisés par des femmes augmente sensiblement davantage, ce qui augure, espérons-le, d’une présence croissante des femmes dans la réalisation à l’avenir. 
> Les budgets des films de réalisatrices sont très inférieurs à celui des réalisateurs. 

Selon l’Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture, le devis moyen des films de réalisatrices est inférieur de 48% à celui des films de réalisateurs.

Selon d’autres données du CNC, plus récente (juillet 2022) et portant sur les 1er et 2nd longs métrages, le genre du réalisateur ou de la réalisatrice n’impacte pas seulement le budget des films, mais également, et c’est logique, la rémunération des scénaristes. Le minimum garanti (MG) médian des scénaristes des films de réalisatrices est inférieur de 60 % à celui des films de réalisateurs. Toutefois le CNC n’a pas examiné à cette occasion la différence de rémunération des scénaristes selon leur genre.

Qu’en est-il de la parité pour les scénaristes de cinéma, et non les seules réalisatrices ?

Les données concernant directement la rémunération des scénaristes sont rares et très, trop lacunaires, mais déjà révélatrices. Sans surprise, hélas, les femmes scénaristes sont nettement discriminées. 

Selon l'étude SACD - CNC de 2019, portant sur 153 films d’initiatives françaises sortis en 2016, les femmes représentent 26% seulement des scénaristes. Au SCA, 60% de nos adhérents sont des femmes.

Cette étude pointait une différence moyenne de Minimum Garanti de 31% en défaveur des scénaristes femme (page 30).

Cette forte discrimination de rémunération entre hommes et femmes contrevient au principe fondamental et constitutionnel d’égalité entre les hommes et les femmes, y compris dans leur vie professionnelle. 

Au SCA, cette discrimination nous préoccupe d’autant plus que l’inégalité de rémunération constatée pour les scénaristes atteint quasiment le double de celle qui est constatée chaque année pour les salariés, qui s’établit à environ 15% (à temps de travail égal) selon l’Observatoire des inégalités

Elle reflète, à notre sens, la fragilité structurelle de tous les auteurs, dont le pouvoir de négociation professionnelle est strictement individuel et dont la négociation sur le niveau financier de la cession de droits se renouvelle à chaque engagement. Le biais en défaveur des femmes, constatés au niveau national pour les salariés, qui s’explique par des facteurs historiques et culturels, est d’autant plus fort qu’il n’existe pas, pour les auteurs, de garde-fous législatifs ou réglementaires, comme il en existe pour les salariés.

La solution appartient à toutes les parties impliquées dans le contrat d’auteur : producteurs, agents, et scénaristes. 

Face à cette situation inacceptable le SCA rappelle : 

⁃            aux producteurs et aux agents, leur devoir de vigilance et d’équité dans la rémunération des scénaristes, sans discrimination de genre.
⁃            et aux scénaristes femmes… de ne pas hésiter à demander davantage de rémunération.

Le SCA continuera d’être vigilant sur la question de la discrimination de genre. 

> Nous militons pour l’insertion, dans le cadre des négociations interprofessionnelles en cours, d’un engagement des parties à respecter le principe de parité et d’équité de rémunération pour un même travail. 

> Par ailleurs, le SCA est engagé sur la réflexion portant sur l’observation et le suivi des rémunérations des scénaristes de cinéma, dans le cadre de la mise en place, par le Ministère de la Culture, d’un Observatoire statistique annuel, prévu par le Plan Auteurs. 

> Nombre de nos adhérents et élus participent aux travaux de l’association 50/50.

D’autres sources d’information utiles: 

- L’article d’Alain Le Diberder sur le public des femmes réalisatrices : https://alain.le-diberder.com/evolution-du-nombre-et-du-public-des-realisatrices-de-cinema/

Abonnez vous pour recevoir la lettre d'information du SCA