Les Scénaristes de Cinéma Associés (SCA), qui regroupent désormais 280 adhérent·es, ont tenu leur Assemblée générale le 25 septembre 2025. Ils ont élu un nouveau Conseil d'administration, qui a nommé un bureau pour l'année 2025-2026.
BUREAU :
Co présidente.s : Marion DESSEIGNE RAVEL, Anne-Louise TRIVIDIC.
Co vice-président.e.s : Jean DENIZOT, Guillaume FABRE-LUCE, Violette GARCIA.
Secrétaire Général : Hedi SASSI.
Trésorière : Anna CIENNIK.
SONT AUSSI MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :
Maud AMELINE
Isabelle BLANC
Anna CIENNIK
Jean DENIZOT
Marion DESSEIGNE RAVEL
Jérémie DUBOIS
Guillaume FABRE-LUCE
Violette GARCIA
Caroline GLORION
Katell GUILLOU
Laurent HEBERT
Arnaud HEMERY
Valérie LEROY
Laetitia MIKLES
Daniella SABA
Hedi SASSI
Anne-Louise TRIVIDIC

Le SCA salue l’arrivée de sept nouveaux conseillers et tient à remercier chaleureusement les élus qui viennent de le quitter et qui ont tant oeuvré au développement du SCA : Cyril BRODY, co président, Camille LUGAN et Julie PEYR, co vice-présidentes, Maya HAFFAR, trésorière, et les anciens élus Yacine BADAY, Laurie BOST, Clara LEMAIRE ANSPACH, Michel SPINOSA, ainsi que Sarah LASRY, qui a fondé le Cinéclub du SCA, Intérieur/nuit.
L’Assemblée générale a dressé le riche bilan de l’année écoulée :
L’organisation, en avril au CNC, des Journées du scénario, a rassemblé 350 personnes autour des problématiques d’actualité, telles que la reconnaissance du métier ou la place des femmes en tant que scénaristes. Les vidéos de ces rencontres sont en accès libre sur le site du SCA.
La publication d’une étude sur la prévalence des VMSS (violencesmorales, sexistes et sexuelles) chez les auteurs du scénario, avec les dix préconisations du SCA et un groupe qui travaille à faire avancer la lutte et la prévention contre les VMSS par l’inclusion des scénaristes, la formationet le recours au droit.
Les nombreuses réunions professionnelles consacrées au métier de scénariste : intelligence artificielle, accès aux droits, reconnaissancesymbolique (crédits, visibilité)... Comment rendre plus naturellement visible et reconnu le métier de scénariste ? Le chemin semble long alors que le SCA constatait encore récemment qu’il semblait possible de relayerun prix du scénario à la Mostra de Venise sans même citer le nom d’un des deux scénaristes lauréats.
L’important travail mené en faveur de la transformation de la Sécurité Sociale des Artistes Auteurs, et du renforcement des aides sociales auxauteurs.
La défense de la liberté de création.
La conclusion, que le SCA espère prochaine après six années de négociations interprofessionnelles, de l’accord visant à encadrer larémunération des scénaristes.