Paris, le 17 octobre 2018.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le SCA adresse ses sincères félicitations à Franck Riester, nouveau Ministre de la Culture et de la Communication. M. Riester a témoigné, de longue date, de son attachement profond à la vivacité et à la diversité de la création en France, et de sa connaissance approfondie des problématiques du cinéma et de l'audiovisuel.
La période qui s'ouvre est propice à la mise en place d'une politique ambitieuse en faveur du renforcement de la phase d'écriture et de développement des films. Alors que le CNC publiera une étude attendue sur les auteurs et leur rémunération, le SCA prépare la publication d'une enquête sur les conditions d'exercice du métier de scénariste. Cela permettra de dresser un véritable état des lieux de la profession et de conduire une réflexion collective, nécessaire à l'équilibre, à la santé économique, à la diversité et à la qualité de la création cinématographique française. Le SCA espère vivement que le Ministre saura accompagner et stimuler ce mouvement. Enfin, le SCA espère que M. Franck Riester saura mettre fin aux nombreuses incertitudes qui demeurent quant au statut social des auteurs, qui souffrent d’un statut très peu protecteur, malgré son coût pour les auteurs cotisants.
Le SCA remercie également Françoise Nyssen pour son engagement, en particulier en faveur des droits des auteurs lors du vote de la Directive européenne sur les services de médias audiovisuels ou encore de l’égalité homme-femme sur les tournages.
Contact : sabinelestum@scenaristesdecinemaassocies.fr / + 33 6 84 54 39 89 https://scenaristesdecinemaassocies.fr