Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), qui regroupe 14 organisations professionnelles de la filière cinématographique indépendante représentant des scénaristes, cinéastes, producteurs, distributeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes, compositeurs et techniciens, a désigné ses deux coprésidents pour l'année 2026.
Stéphane Demoustier, membre du Conseil d'administration de la SRF est coprésident au titre des cinéastes. Réalisateur et scénariste, il est l'auteur de deux séries télévisées et de quatre long-métrages, dont L'Inconnu de la Grande Arche, sorti en salles en novembre 2025.
Fondateur de la société de production, Offshore, Fabrice Préel-Cléach est récompensé par le César du court métrage en 2013 pour le Cri du Homard. Membre du Bureau Long Métrage du SPI, il a produit le premier long métrage de Koya KAMURA, Hiver à Sokcho sorti en salles le 8 janvier 2025 avec Roschdy Zem et développe deux nouveaux films : Registre de Marco AMENTA et De l’autre côté de l’été de Julie Gourdain.
L'ensemble du BLOC remercie très chaleureusement Xavier Rigault, fondateur de 2.4.7 Films, coprésident du BLOC aux côtés de Stéphane Demoustier en 2025 au titre des producteurs, pour son travail et son engagement sans faille en faveur du cinéma indépendant.
Par-delà sa dimension esthétique car il est un lieu de création, le cinéma français est à la fois un enjeu de souveraineté culturelle pour la France, un enjeu démocratique et un atout économique.
Dans un contexte où les attaques contre notre modèle se multiplient à l’échelle nationale et internationale, la chronologie des médias est remise en cause, la concentration des acteurs s’intensifie, le financement du cinéma est en tension, le BLOC se mobilisera plus que jamais en 2026 pour défendre un CNC pérenne et autonome budgétairement, un audiovisuel public fort et indépendant et une chronologie des médias équitable, pilier de la diversité de la création.
Au moment de l’adoption du budget par la procédure de l’article 49.3, le BLOC s’oppose à toute ponction ou tout arbitrage qui serait profondément délétère pour la création cinématographique et audiovisuelle française, déja durement mise à contribution par les coupes portées sur les budgets des collectivités territoriales depuis deux ans.
En vue des prochaines échéances politiques, le BLOC réaffirme sa volonté d’engager un dialogue constant avec les pouvoirs publics et la représentation nationale, pour consolider le modèle industriel du cinéma français, défendre fermement la liberté de création, l’indépendance et la diversité de notre filière et promouvoir ses valeurs auprès du public.
Contacts presse :
SPI - Marion Golléty - mgollety@lespi.org
SRF – Catherine Boissière - cboissieresrf@gmail.com

