Solidarité du SCA avec les scénaristes américains en grève

Télécharger le document (169.44 KB)

Le SCA tient à exprimer toute sa solidarité aux organisations d’auteurs américaines, WGA ouest et WGA est, à l’occasion de la journée internationale de mobilisation des scénaristes, le 14 juin.

Ces deux organisations sont en grève depuis le 2 mai, suite au refus des représentants des producteurs, plateformes et diffuseurs de prendre en compte leurs demandes dans le cadre du processus de renégociation du MBA (Minimum Basic Agreement), l’accord général qui encadre pour une période de trois ans les rémunérations et la protection sociale de l’immense majorité des scénaristes américains.

La situation des scénaristes français, dont le statut est protégé par le droit d’auteur, est très différente de celle des scénaristes américains, qui ne bénéficient pas du « copyright », attribué aux producteurs.

Toutefois, c’est bien la question de la protection des auteurs et du partage de la valeur créée par les œuvres qui est en jeu dans cette lutte. Les auteurs américains refusent à juste titre de voir leur rémunération stagner, voire baisser, quand les sociétés qui exploitent leurs œuvres connaissent des croissances à deux chiffres. Rappelons notamment que les revenus issus du streaming ont augmenté de 18% entre 2022 et 2023 [1]. Et que les auteurs américains en grève n’ont plus de revenu depuis le 2 mai 2023.

Également en jeu, la place reconnue aux créateurs et la possibilité pour eux d’envisager sereinement des carrières d’artistes - ce qui ne devrait pas constituer un problème dans l’économie cinématographique et audiovisuelle américaine actuelle.

Au niveau français, le SCA milite pour l’aboutissement rapide des négociations interprofessionnelles dans le secteur du cinéma, qui doivent permettre de garantir une rémunération juste et équitable aux auteurs. Il s’agit dans notre contexte national d’une part de poser des garde-fou, grâce à des minimas, afin que les jeunes auteurs puissent vivre de leur art, tout en permettant la diversité, l'indépendance et le renouvellement de la production cinématographique ; d’autre part d’améliorer la situation de l’ensemble des auteurs en indexant le minimum garanti des auteurs sur le financement du film ; enfin de mieux protéger le partage des recettes d’exploitation.

1. Statista Market Insight, 2023.
Abonnez-vous à la lettre d’information du SCA
archives Inscription