Du 4 au 28 avril 2024, des oeuvres des étudiants et étudiantes de l’UFR des arts de l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens (UPJV) ont été exposées à la Maison de la Culture d’Amiens.
Deux oeuvres de cette exposition intitulée Rallier les bruissements et réalisée à partir du livre La sagesse des lianes de Dénètem Touam Bona qui traite de l’esclavage colonial et de la traite des africains, ont subi dans la semaine du 15 au 21 avril de graves dégradations à deux reprises.
Les jeunes artistes en devenir, ont été fortement choqués par cette attaque délibérée de leur projet artistique et de leurs oeuvres et se sont mobilisés en organisant une occupation politique de l’exposition.
L’Observatoire de la Liberté de Création (OLC) association qui réunit des organisations professionnelles, des syndicats et des personnalités attachées à défendre la liberté de création et de diffusion des oeuvres, condamne fermement ces dégradations.
L’OLC rappelle que la destruction et la détérioration d’un bien appartenant à autrui constitue un délit (articles 322-1 à 322-4-1 du Code Pénal).
L’OLC rappelle que l’artiste est libre de déranger, de provoquer, voire de faire scandale, et qu’en aucun cas les oeuvres ne doivent faire l’objet de dégradations ou de décrochages volontaires.
L’Observatoire apporte son soutien aux étudiants et étudiantes, au personnel enseignant et à la Maison de la Culture d’Amiens dans leurs actions en justice à venir.