Le SCA déplore le vote ce vendredi par l’Assemblée nationale d'un amendement visant à retirer 34 millions d'euros de financement à la création, via une modification da la TST-E au profit de certaines chaînes de TV.
La filière cinématographique traverse une période de mutation importante, tant technologique que d'usages. Dans ce contexte, il faut impérativement poursuivre la politique culturelle qui a fait de notre cinéma l'un des premiers au plan mondial, tant pour sa reconnaissance publique que pour son poids économique. Ses principes en sont simples : faire contribuer au financement de la création tous ceux qui, sur notre marché national, bénéficient de la création et la diffusent. Les plateformes gratuites peuvent être mieux intégrées à l'architecture vertueuse qui sous-tend l'action du CNC.
Le SCA invite ainsi le gouvernement à entendre les propositions de la filière et à ne pas contribuer à l'affaiblissement de la culture française en déstabilisant une institution dont les résultats sont enviés partout en Europe.
