Ce site requiert l'activation de Javascript pour être consulté correctement.
Vous pouvez activer Javascript dans les options de votre navigateur.

retraites

-

Demande de Rendez-Vous auprès du Haut Commissaire aux Retraites - la mobilisation paye !

*mise à jour mardi 2 avril : la mobilisation des artistes et auteurs hier a fait réagir le HCCR, des délégations seront reçues début mai !

Pour mémoire, l'appel était :
Le SCA a co-signé avec plusieurs organisations professionnelles du cinéma, de l'audiovisuel et du spectacle vivant, une demande de rendez-vous auprès du Haut Commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye, afin de défendre notre régime professionnel, qui prend en compte les spécificités de notre métier.

"Trois délégations d’artistes-auteurs ont été reçues il y a un an, le 1er février 2018 par M. Jean-Luc IZARD, votre Secrétaire général, dans le cadre d’un premier échange portant sur le projet de réforme du système de retraite français. Représentant plus spécifiquement les auteurs dramatiques (auteurs de l’audiovisuel, du cinéma et du spectacle vivant), notre délégation était accompagnée du Président du RACD et de la Caisse nationale IRCEC.

Cette rencontre nous avait été présentée comme la première étape d’une longue coopération, visant à aboutir à une réforme des retraites ne précarisant pas notre profession. En juillet 2018, dans le même élan constructif, vous aviez d’ailleurs reçu trois délégations de nos organisations professionnelles.

Les organisations professionnelles d’artistes-auteurs et les organismes de gestion collective s’attendaient à être intégrés dans la phase de concertation entamée cet hiver, au cours de laquelle vous avez reçu les représentants des salariés et ceux des professions indépendantes.

Pourtant, à ce jour, aucune des organisations professionnelles en question n’a été reçue. Plus inquiétant encore, nous avons appris que la phase de concertation s’achèvera début mai et les annonces que vous avez formulées jusqu’à présent ne rassurent pas les artistes-auteurs quant à l’avenir et la préservation de leurs droits vieillesse.

Nous vous prions, en conséquent, de bien vouloir nous recevoir dans le cadre de cette phase
de concertation avec les deux autres délégations constituées par les organisations
professionnelles représentant les artistes-auteurs."

AGrAF - Auteurs Groupés de l’Animation Française
 ARP - Société civile des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs
 Chorégraphes Associés
 EAT - Ecrivains Associés du Théâtre
 Groupe 25 images
 Guilde des Scénaristes
 SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
 SCA – Scénaristes de Cinéma Associés
 SFR-CGT - Syndicat des Réalisateurs de l’audiovisuel, du cinéma et de l’information
 SNAC - Syndicat nationale des auteurs et des compositeurs
 SNMS - Syndicat National des Metteurs en Scène
 SRF - Société des Réalisateurs de Films

Lire l'article précédent

Statut Social

Prélèvements sociaux 2019

31 Mars 2019
Prélèvements sociaux droits d’auteur fiction 2019 Rappel préalable : nous ne bénéficions plus d’abattement fiscal particulier, nous n’avons ni assuran…
Lire la suite

Abonnez vous pour recevoir la lettre d'information du SCA