Ce site requiert l'activation de Javascript pour être consulté correctement.
Vous pouvez activer Javascript dans les options de votre navigateur.

Parité

-

La parité au cinéma

Cette étude vise à identifier la place des femmes parmi les auteurs écrivants dans le cinéma de fiction français. Notre objectif principal est de faire un état des lieux de leur représentation au sein de cette filière.
Entre 2003 et 2012, 1 414 films de fiction d’initiative française ont reçu l’agrément de production.

L’agrément de production est obligatoire pour tous les films et intervient après la réalisation du film. La commission d'agrément du CNC vérifie que les conditions de réalisation des films sont conformes aux règles prévues pour pouvoir bénéficier du soutien financier prévu.

Notre échantillon est représentatif puisqu’il contient la totalité des films agréés durant cette période. De plus, la période choisie s’étend sur 10 ans ce qui permet à nos différents résultats d’être significatifs et d’exprimer une tendance.

Nous ne connaissons pas le nombre de scénarios qui ont été développés par des auteurs sous contrat durant cette période, mais nous connaissons le nombre de films qui ont reçu l’agrément de production.

Notre étude porte sur ces 1 414 films écrits et sortis en salle.

Si l’on s’intéresse aux auteurs qui écrivent le cinéma français, il est important de différencier deux populations distinctes: les scénaristes et les réalisateurs écrivants.

Le scénariste est un auteur qui écrit des scénarios originaux ou adapte une œuvre préexistante. Il peut écrire seul, avec des coscénaristes ou encore avec des réalisateurs écrivants.

Le réalisateur écrivant est un auteur qui écrit le film qu’il réalise, ou qui adapte une œuvre préexistante au film qu’il réalise. Il peut écrire seul ou avec des coscénaristes.

Il est à noter que certains réalisateurs écrivants sont également scénaristes pour d’autres, nous les avons alors comptabilisés parmi les scénaristes.

Afin d’avoir une représentation de la place des femmes parmi les auteurs écrivants, nous avons répertorié le genre associé à chaque scénariste et à chaque réalisateur écrivant. Nous avons également pris en compte deux autres variables qui nous paraissent pertinentes : l’activité principale exercée par l’auteur et le budget du film.

Toutes les informations collectées et traitées sont issues du Registre Public.

Sur l’ensemble de la période, nous comptabilisons 887 scénaristes et 930 réalisateurs écrivants.
Le nombre de scénaristes moyen par film est de 2,09 et le nombre de réalisateurs écrivants moyen par film est de 1,09.

Lorsque nous nous intéressons à ces 1 414 films de fiction française ayant reçu l’agrément de production sur une période de 10 ans, nous remarquons qu’il y a 558 films écrits seulement par un ou plusieurs réalisateurs, 771 écrits par un ou plusieurs réalisateurs et un ou plusieurs scénaristes et 85 écrits seulement par un ou plusieurs scénaristes.

Nous pouvons remarquer que seulement 6 % de la production cinématographique française entre 2003 et 2012 est écrite par des scénaristes uniquement.

Plus de la majorité des films (54 %) est écrite à la fois par des scénaristes et des réalisateurs.

Lire l'article précédent

Interprofession

Le SCA est membre du BLOC

01 Septembre 2017
Le SCA est membre du BLOC depuis le mois de septembre 2017. Le BLOC réunit toute la filière du cinéma indépendant : des auteurs aux expl…
Lire la suite

Abonnez vous pour recevoir la lettre d'information du SCA