Nadja Dumouchel
Biographie
Franco-allemande et passionnée d’écriture, Nadja Dumouchel est scénariste et consultante en scénario. Elle a notamment collaboré à Goutte d’Or de Clément Cogitore (Semaine de la Critique 2022), écrit les scénarios d’une collection documentaire intitulée Art Stories pour ARTE, diffusée en 2019, ainsi que co-écrit le long métrage Last Trip du réalisateur syrien Ziad Kalthoum, présenté au Coproduction Market de la Berlinale 2024 (produit par Mayana Films, Berlin).
Depuis 2020 elle développe plusieurs séries, dont Berliners avec Nicolas Ducray, produit par La Onda (Paris), et Casting Sauvage avec Tatiana Vialle. Elle intervient également pour différents réseaux de développement et ateliers d’écriture tels que le Torino Film Lab, Next Step de la Semaine de la Critique, le G.R.E.C et EAVE. Elle est co-fondatrice de La Scénaristerie, une pépinière de scénaristes émergents, qui a déjà accompagné le développement de projets de plus de soixante auteurs depuis 2015. Elle intervient également en tant qu’enseignante en scénario et dramaturgie à l’école de cinéma Konrad Wolf Babelsberg, près de Berlin, depuis 2020.
En tant que consultante au scénario, elle a récemment collaboré à Drii Winter de Michael Koch, présenté en première à la compétition internationale de la Berlinale de 2022, ainsi qu'à This is not a burial, it's a resurrection de Jeremiah Lemohang Mosese (primé au Festival du film de Sundance 2020), Tehran, City of Love d'Ali Jaberansari (Festival du film du British Film Institute 2018), et Ni le Ciel Ni la Terre de Clément Cogitore (Prix de la Fondation Gan à la Semaine de la Critique, Cannes 2015).
Récemment, elle a été missionnée par le CNC pour évaluer les possibilités d’un meilleur accompagnement aux auteurs.
Filmographie
Prix & Distinctions
-
Goutte d'or ☆ Séance Spéciale
Semaine de la Critique · 2022 · Scénariste