Caroline Glorion
Biographie
Après des études universitaires en journalisme et sociologie suivies de nombreuses années de reportages pour la presse écrite, la radio (France Inter) et la télévision (France 2), je me suis lancée dans la réalisation de films documentaires. J’ai ensuite rejoint comme chargée de programme l’équipe de de l’Unité Documentaires de France 2.
C’est, empreinte de cette passion du réel, d’histoires vraies, de tous ces destins d’hommes et de femmes rencontrées durant de longues années, que j’ai abordé la fiction. Mettre en scène, réinventer ou adapter ces histoires , bousculer le spectateur en lui proposant un autre point de vue, donner naissance à des personnages chez qui je pouvais creuser l’intime, les motivations, les rêves secrets, les objectifs avoués ou non, chercher l’émotion qui percute les certitudes ou les préjugés. Tout ceci avec le bonheur de retrouver mon amour de toujours pour le cinéma.
Enfin, mon engagement au sein du Mouvement Emmaüs puis du Mouvement ATD Quart-Monde et de l’Observatoire International des Prisons, demeure une constante ( non exclusive ) dans le choix des sujets que j’empoigne mais aussi et surtout dans le regard que je porte sur les histoires que je raconte.