Mary-Noëlle Dana
Biographie
Journaliste, scénariste, copywriter et parolière franco-américaine, Mary Noelle Dana prête sa plume et réalise des contenus audiovisuels pour des marques et des agences publicitaires. Elle intervient sur de nombreux projets de fiction en tant que scénariste ou consultante.
Elle a contribué à l’anthologie du street art From Style Writing to Art, de Magda Danysz (2010), à l’anthologie Sport et Cinéma, de Julien et Gérard Camy (section Danse, 2016, nouvelle édition mise à jour fin 2021). De 2009 à 2018, on a pu écouter ses interviews et ses chroniques au micro de Radio Lumière (Festival Lumière de Lyon), et de Radio Festival (Festival de Cannes).
En 2018, elle fonde l’association Cinégraphies à Arles et propose une première série de tables rondes, ateliers et masterclasses dédiés aux scénaristes et aux directeurs de la photographie, ainsi que des ateliers pour les lycéens. La prochaine est en préparation.
La même année, elle travaille sur Unsung Heroes (Editions Textuel), un recueil de portraits extensifs menés par Médecins du Monde mettant en lumière les violences faites aux femmes à travers le monde.
En 2019 toujours, elle écrit et réalise, avec la photographe Sonia Sieff, Camera Obscura, une comédie satirique de 19 minutes. Les deux femmes mettent en scène la rencontre entre deux mondes, celui du féminisme et celui de la mode. Produit par le publicitaire Christophe Starckman, le court-métrage a fait partie de la sélection officielle de 9 festivals et remporté 3 prix dont « Best French Short » aux PAMA.
Depuis Janvier 2020, elle a rejoint l’équipe du magazine de cinéma digital Bande à Part. Elle co-écrit actuellement deux longs-métrages éminemment féminins : Le Parfum du mois (eight 35) qu’elle réalisera avec Sonia Sieff, et Ascendance, de Nicolas Bary (timpel prod).
Mary Noelle est représentée par Laurent Grégoire, chez Adéquat.