Christophe Botti
Biographie
Christophe Botti est dramaturge, scénariste et metteur en scène. Il se forme à l’Université Paris VIII et à l’École Florent. Il est également diplômé de l’Atelier Scénario de la FEMIS et titulaire du diplôme de scénariste professionnel du Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle.
Christophe a écrit plus de quarante pièces ayant donné lieu à une trentaine de créations et une vingtaine d’éditions.
Christophe a été lauréat du Prix de la Fondation Charles Oulmont sous l’égide de la Fondation de France pour son compagnonnage d’auteur avec la Compagnie des Hommes Papillons.
Il a reçu aussi le Prix de l’Office franco-québécois de la Jeunesse dans le cadre du Grand Prix du théâtre pour son texte « Distorsions ».
Sur le thème de la transmission, sa pièce « Frères du bled » a été lauréate du Prix « Théâtre du XXe siècle » décerné par l’Association Beaumarchais et créée à la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne avant que Thierry Harcourt n’en propose une nouvelle mise en scène au Vingtième Théâtre.
Sa trilogie « Un cœur sauvage » a rencontré un public de plus en plus large depuis 2003. Les captations de « Un cœur sauvage » et « Un cœur en herbe » ont été éditées en DVD.
Sa pièce « Exil, Exil » a été maintes fois distinguée : entre autres Coup de Coeur du comité de lecture du CDN Nouvelle Génération de Lyon et finaliste du Concours d’Écriture Dramatique de Guérande dont le jury lycéen lui décerne son Coup de Cœur l’année suivante.
En radio, Christophe a été lauréat de l’association Beaumarchais pour sa pièce radiophonique « Nuits de traverse » diffusée sur France Culture.
Pour « Sous la varangue », Christophe a été accueilli en résidence d’écriture au Château de la Turmelière à Liré puis, pour la création qu’il met en scène, à l’île Maurice, à Eurêka la maison créole, berceau de la famille Le Clézio,. En France, la pièce est jouée au Vingtième Théâtre à Paris et à Lyon. « Sous la varangue » a reçu le label « Une création du Musée des Confluences ».
Christophe écrit également pour le cinéma et la télévision. Ses courts métrages « Plutôt d’accord » et « Mon Prince charmant est un peu con » ont été primés dans de nombreux festival.
Il enseigne également le théâtre et l’écriture théâtrale au sein de la Compagnie des Hommes Papillons.
Formation
Formation Initiale
- ATELIER SCÉNARIO - Fémis
Formation continue
- Maîtrise des Arts du spectacle - option théâtre - mention très bien - Université Paris VIII