Myriam Aziza
Biographie
Après de brèves études de mathématiques, Myriam Aziza intègre le département Réalisation de la FÉMIS en 1991. Elle y réalise trois courts-métrages : Sauf le Vendredi, Méprises (diffusion Canal +, France 2) et Comme on respire, primés dans de nombreux festivals. Après sa sortie de l’école, elle se consacre à la réalisation de films documentaires. Elle co-réalise avec Sophie Bredier deux documentaires autour de questions identitaires : Nos Traces silencieuse en 1998 (Sélection Festival de Berlin (Forum), primé au festival de Belfort et au FID de Marseille, sorti en salles en 2000, diffusion France 3) ainsi que Séparées en 2001 pour ARTE (programmation ACID à Cannes, Primé au Cinéma du réel). Tout en poursuivant différents projets – deux courts-métrages, Le Pourboire ou la pitié en 2000 (diffusion France 3, Arte) et L’âge de raison en 2004 (diffusion Canal +, Festivals de Clermont-Ferrand, SIC Cannes, primé dans plusieurs festivals, Prix de Qualité CNC) – et le tournage en 2007 d’un troisième documentaire, L’An prochain à Jérusalem (Sélection Festival de Locarno, Mention spéciale Entrevues de Belfort), Myriam Aziza se consacre à l’écriture de son premier long-métrage de fiction, La Robe du soir (Festival de Namur, New director New film (NY), BAFICI, Outfest (LA),Frameline, SANFIC). Après ce premier film sorti en salles en 2010, elle réalise son deuxième long-métrage de fiction Les Goûts et les couleurs pour NETFLIX (Juin 2018), qui aborde sous le prisme de la comédie des thèmes déjà abordés dans ses autres films : l’identité sexuelle, le judaïsme et la famille.
Formation
Formation Initiale
- Département Réalisation, 6ème promotion 1995 - FEMIS
Formation continue
- Atelier scénario 2010 - FEMIS