Morgan Simon
Biographie
Morgan Simon est diplômé du département scénario de La Fémis. Ses courts-métrages se distinguent en festivals, notamment Essaie de mourir jeune nommé aux César en 2016, Plaisir fantôme sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes en 2019 et Nous nous reverrons en compétition à Pantin Côté Court en 2022.
Son premier long-métrage, Compte tes blessures, est soutenu par l’Atelier de la Cinéfondation à Cannes et récompensé dans de nombreux festivals internationaux dont San Sebastián. Salué par la critique à sa sortie en 2017, Compte tes blessures est nommé au Prix Louis-Delluc du meilleur premier film. En 2022, ses courts-métrages font l’objet d’une édition DVD par JHR Films et d’une rétrospective à la Cinémathèque française. Morgan Simon fait partie du jury de la Queer Palm lors du 71e Festival de Cannes.
Son deuxième long-métrage, Une vie rêvée, sort en salles à la rentrée 2024. Une vie rêvée est lauréat du Prix Cinéma de la Fondation Barrière 2024 et présenté en compétition au Festival d'Angoulême.
Formation
Formation Initiale
- Département Scénario - La Fémis