Benjamin Legrand
Biographie
Passe une partie de son adolescence à Los Angeles et revient passer son bac à Paris en 68. Stagiaire à la mise en scène à 19 ans (Peau d’Ane, de Jacques Demy) puis assistant réalisateur, avec Christopher Miles, Edouard Molinaro et plus tard Jacques Rivette. Participe activement à la révolution culturelle post Mai 68, dans des groupes de rock, des magazines, des films underground. Apprend tous les métiers du cinéma en travaillant un an et demi dans une boite de production audiovisuelle et de prestation de services. Son, montage, image, mixage… Commence à écrire des scénarios et des traductions.
Suite à un scénario écrit sur les gangs du South Bronx à New York en 1977, qui ne sera jamais tourné, il en fait son premier livre, Le Bronx. Et depuis, au hasard des rencontres et des aventures il alterne (depuis 40 ans) romans policiers, ou de SF et Bandes Dessinées (avec Tardi, Rochette, Druillet, Jacamon, Defali) avec l’écriture de longs métrages, (six à ce jour, dont Lovely Rita, tiré d’un de ses romans en Série Noire), de séries TV (les 4 derniers épisodes de Nestor Burma, par exemple) et de séries d’Animation, dont Xcalibur, 40 épisodes de 26 minutes avec Druillet au graphisme. Et Oups et Houpla, série de 52 fois 5 minutes pré-school, pour F3, dont il a écrit les scénarios et la musique.
Durant toutes ces années, il a également traduit une quarantaine de romans américains ou anglo-saxons, dont Le Bucher des Vanités, de Tom Wolfe, et plus récemment La Religion, Les Douze Enfants de Paris, et La Mort selon Turner, de Tim Willocks (sorti le 4/10/2018).
Filmographie
Prix & Distinctions
-
Avril et le Monde Truqué ☆ Cristal du long-métrage
Festival International du Film d'Animation d'Annecy · Scénariste -
Avril et le Monde Truqué ☆ Nomination
César du Meilleur Film d'Animation · Scénariste