Ce site requiert l'activation de Javascript pour être consulté correctement.
Vous pouvez activer Javascript dans les options de votre navigateur.

JOURNEES DU SCENARIO / Le Programme !

Nous sommes heureux et impatients de vous accueillir aux Journées du scénario, que le SCA organise les 11 et 12 avril 2019 à Paris au CNC. Accès uniquement sur inscription ici aux tables-rondes que nous organisons.
Voici le programme - Inscrivez vous !

11 avril, 9h30-11h15 - Scénaristes : mais de quoi avons-nous l’art ?
Existe-il un art du scénariste ? Quel est-il ? Comment s'importe-t-il ou se dissout-il (pour le pire ou le meilleur ?) dans la transition de l'écrit à l'image ? L'inévitable et nécessaire incomplétude du scénario permet-elle au scénariste de revendiquer malgré tout un style, une « patte d'auteur » ?

Intervenants :

  • Pierre Schoeller réalisateur (L’exercice de l’Etat, Un peuple et son roi)
  • Raphaëlle Desplechin scénariste (Nos batailles de Guillaume Senez, Home d'Ursula Meier) SCA
  • Marie Eynard scénariste (La Promesse de l'Aube d'Eric Barbier, Le dernier diamant d'Eric Barbier)
  • Gilles Taurand scénariste (Les roseaux sauvages d'André Téchiné, Réparer les vivants de Katell Quillevéré, Les adieux à la Reine de Benoît Jacquot) SCA
  • Bertrand Gore producteur (Blue Monday, Jeune Femme de Léonor Serraille, Lola Pater de Nadir Moknèche...)

Modérateur : Pierre Chosson, scénariste

11 avril, 11h30-13h - Le scénariste et les médias : marche à l’ombre ?
Par un phénomène étrange, à la sortie d’un film, l’un de ses auteurs est le plus souvent tenu dans l’ombre. L’autre, le coscénariste. Articles, débats, festivals, la reconnaissance médiatique et artistique passe rarement par lui. Pourtant il était là, à la source de l’œuvre à venir. Pourquoi l’effacer en cours de route ? On ne veut pas de lui sur la photo ? A moins que ce ne soit dans sa nature… Au-delà de l’oubli de mois et années passés aux côtés du réalisateur, ne pas reconnaître à sa juste valeur le travail d’écriture, n’est-ce pas méconnaître quelque chose d’essentiel au cinéma ?

Intervenants :

  • Thibaut Bracq, (programmateur de festivals…)
  • Guillaume Laurant (scénariste, Raoul Taburin a un secret réalisé par Pierre Godeau) SCA
  • Gérard Lefort (critique, écrivain)
  • Xavier Leherpeur (journaliste et critique cinéma)
  • Laurette Polmanss (scénariste, Un amour impossible réalisé par Catherine Corsini)
  • Anne-Louise Trividic (scénariste, Thanksgiving série réalisée par Nicolas Saada, Intimité réalisé par Patrice Chéreau) SCA

Modérateurs : Agnès de Sacy, Olivier Gorce, scénaristes.

11 avril, 14h30-16h - Apprendre à écrire : pour le cinéma, pour les séries
Ils arrivent ! Après la génération Y, c'est au tour des hordes de la génération Z de pousser les portes des universités, conservatoires et autres centres de formation aux écritures scénaristiques ! Nés devant des écrans numériques et biberonnés aux séries du « Nouvel Age d’Or », les post-millennials sont confrontés au plus étrange des écosystèmes : celui où des œuvres de cinéma telles le Roma d'Alfonso Cuaron sont diffusées exclusivement sur petit écran, en même temps que certains financiers historiques du 7ème Art exigent de plus en plus souvent des reformatages pour fabriquer des fictions, dont l'ADN répondra aux impératifs d'une diffusion télévisuelle à heure de grande écoute…
Dans ce monde confus, faut-il encore distinguer les médias ? Et, quelle que soit la réponse, comment transmettre aujourd'hui l'art d'écrire pour l'image animée ?

Intervenants :

  • David Elkaïm, scénariste, Département Scénario / Ecriture sérielle à la FEMIS
  • Marc Herpoux, scénariste, formateur au CEEA
  • Philippe Lasry, scénariste, Directeur du département Scénario à la FEMIS, SCA
  • Marie Masmonteil, productrice (Elzévir Films, Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, Héroïnes de Audrey Estrougo).
  • Bruno Nahon, producteur (Unité de Production, Mytho série de Fabrice Gobert, Sparring de Samuel Jouy).
  • Claude Mourieras, scénariste, réalisateur, directeur de la CinéFabrique.
  • Patricia Valeix, scénariste, adjointe pédagogique et formatrice au CEEA, ainsi qu’à la Poudrière.

Modérateur : Angelo Cianci, scénariste, réalisateur.

11 avril, 16h15-18h - Un statut pour un métier ?
Beaucoup imaginent que les scénaristes sont intermittents. Parmi les scénaristes eux-mêmes, nombreux sont ceux qui ignorent quel est vraiment leur statut : régime général, mais sans droit aux congés payés ni à l'assurance chômage.
Quel que soit leur niveau de reconnaissance ou de rémunération, ils se rejoignent tous sur un point : la précarité. Les réformes actuelles – AGESSA, CSG, retraites – ajoutent encore à la nébuleuse qui entoure leur condition. Pourtant, scénariste c'est un métier. Alors à quand un statut social clair et complet pour encadrer son exercice ?

Intervenants :

  • Nelly Alard, scénariste
  • Cyril Brody, scénariste et réalisateur, SCA
  • Stéphanie Dupouy, Directrice de la communication à l'AGESSA
  • Stephan Kutniak, conseiller auprès du Ministre de la Culture et de la Communication (sous réserve)
  • Véronique Perlès, Directrice des affaires sociales à la SACD
  • Lorella Senekdjian, Déléguée aux affaires sociales du SPI

Modératrice : Nadine Lamari, scénariste

12 avril, 9h30-10h45 - Les droits des auteurs français et américains : quelles différences pour les scénaristes ?
Jérôme Pacouret, docteur en sociologie (EHESS), associé au CESSP et postdoctorant à l'IRMECCEN (Université Paris 3), présentera les droits des auteurs codifiés par le droit d'auteur, le copyright et la convention collective hollywoodienne, ainsi que leurs conséquences sur les conditions professionnelles et économiques des scénaristes.

Modératrice : Cécile Vargaftig, scénariste.

12 avril, 11h-12h30 - Le poids du scénario dans le financement des films
Depuis quelques années, les scénaristes du SCA observent une inflation marquée des réécritures de scénarios. La presque totalité des financeurs du cinéma exigent désormais des modifications du texte. Les refus des commissions sont de plus en plus souvent associés à des demandes de réécritures. Pourtant, on sait bien que ce n’est pas le scénario seul qui permet l’adhésion des financeurs, mais un ensemble (casting, profil du cinéaste et de la production, autres financements, etc…). Alors, qu’est-ce qu’on juge quand on lit un scénario ? Qu’est-ce qu’on évalue ? Le scénario n’est-il pas une sorte de bouc émissaire ? Ne lui demande-t-on pas trop ? Comment lire dans un scénario le potentiel d’un film ? Et toutes ces réécritures (parfois contradictoires entre elles) ne sont-elles pas, au final, dangereuses pour les films ?

Intervenants :

  • Augustin Amri, diffuseur (Orange Studio)
  • Eric Lagesse, distributeur (Pyramide)
  • Frédérique Moreau, scénariste, SCA
  • Antonin Peretjatko, réalisateur.
  • Elisabeth Perez, productrice (Chaz Production).

Modératrice : Cécile Vargaftig, scénariste.

12 avril, 14h30-15 h - Projection : dialogue inédit entre Paul Laverty et Ken Loach.
Deux légendes du cinéma britannique nous ont fait l'honneur et le plaisir d'enregistrer, à l'occasion des Journées du scénario, un dialogue sur leur collaboration.

12 avril, 15h-17h - Encadrer la rémunération des scénaristes
Le scénario est un des piliers essentiels du financement des films, or le prix du scénario est rarement indexé sur le budget du film. Prenons le pari ensemble que l’encadrement de la rémunération des scénaristes par l’indexation du minimum garanti sur le budget du film, assorti d’un cachet d’écriture non conditionné à la mise en production, déclenchera inévitablement une augmentation de la qualité pour toute la chaîne de production cinématographique.

Intervenants :

  • Sandrine Antoine, directrice de l'Audiovisuel, du Cinéma et de la Création numérique, SACD
  • Olivier Casas, auteur, réalisateur, producteur, (Traveling Angel Films), ARP.
  • Xavier Lardoux, directeur du cinéma, CNC.
  • Guillaume Laurant, scénariste, SCA.
  • Romain Protat, scénariste, Guilde française des scénaristes.
  • Antoine Rein, producteur (Karé Production), UPC.
  • Axelle Ropert, scénariste et cinéaste, SRF
  • Gilles Sacuto, producteur (TS Productions), SPI.
  • Elisabeth Tanner, agente (Time Art), SFAAL.

Modérateur : Pierre-Alexandre Kopp, Agrégé des facultés de droit et sciences économiques, Professeur à l’université Panthéon-Sorbonne , Avocat au Barreau de Paris.

Clôture : verre convivial.

Lire l'article précédent

Abonnez vous pour recevoir la lettre d'information du SCA