Édito

Pour Sophie Fillières, par Cécile Vargaftig

sca-pour-sophie-fillieres-par-cecile-vargaftig_sophie-duchili.com.jpg

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce matin le décès de Sophie Fillières. Le conseil du SCA se joint à Cécile Vargaftig pour adresser notre amitié et nos condoléances à ses proches.


Chère Sophie, tu nous a quittés ce matin, après plusieurs mois de souffrance, à 58 ans. Repose en paix à présent.
Mais tu vas terriblement nous manquer. 
Manquer à tes enfants, Agathe et Adam, à ta famille, à tes amis, mais aussi à celles et ceux dont tu as co-écrit les films, et à celles et ceux avec qui tu as fabriqué les tiens, acteurs, actrices, techniciens, techniciennes, producteurs et productrices.
Le SCA s’associe à leur peine.
Que dire de toi ? Evoquer ton courage de ces dernières années, ta force, ton intelligence, ta curiosité, ton acuité surtout, ta fantaisie aussi, ton gout pour les mots, ton don pour l’écriture, la poésie. Et ton talent pour en tirer des films singuliers, à la fois libres et rigoureux. 
Ta générosité pour le travail des autres. Ton mystère. 
Tu as construit film après film, une oeuvre unique, intime, à la fois tragique et drôle. 
Tu as tourné 7 longs métrages. Le dernier est à venir. Il s’appelle Ma vie ma gueule. Il brille déjà de ta présence lumineuse et profonde, comme le font les étoiles. 
Nous, qui avons eu la chance de te croiser, de travailler avec toi, d’être tes amis, nous sommes très très tristes aujourd’hui et joignons notre peine à celles de tes proches. 
Cécile
Abonnez-vous à la lettre d’information du SCA
archives Inscription