Actualité

Voeux 2026

sca-voeux-2026_visuel-voeux-2026.jpg

2025 aura été une année souvent mouvementée, parfois compliquée et elle ne nous aura pas donné que des raisons de nous réjouir. Elle aura pourtant aussi permis son lot de victoires.

Au SCA, nous tirons une grande fierté d’avoir conclu 7 années de négociations et d’avoir pu (enfin) signer un accord interprofessionnel encadrant la rémunération des scénaristes. Cet accord historique vient mettre fin à une aberration professionnelle, le fait que l’écriture était le seul champ non-encadré du secteur cinématographique. Un minimum garanti plancher pendant l’écriture, une indexation sur les financements externes, une plus grande protection des scénaristes et une meilleure visibilité de leur travail… autant d’avancées qui nous confortent. Cet accord permettra de mieux protéger les scénaristes travaillant en France. 

2025 aura aussi été le théâtre d’âpres débats à l’Assemblée Nationale et au Sénat lors du vote du projet de loi finance de la sécurité sociale (PLFSS). L’avenir de la Sécurité Sociale des Artistes Auteurs (2S2A) dans laquelle le SCA s’implique ardemment depuis sa création était en jeu. Mais à travers la 2S2A, c’était surtout le meilleur accompagnement des auteurs, la défense des scénaristes dans le champ social de leur vie et le bon fonctionnement global d’un organisme géré par et pour les auteurs que nous avons souhaité défendre. 

En 2025 le SCA a amplifié sa lutte contre les VMSS en déployant au sein de l’association des référents VMSS mais aussi en ouvrant auprès des syndicats de production, du CNC et du Ministère de la Culture le chantier pour la rédaction d’une clause protectrice des auteurs-scénaristes dans leurs contrats.

2025 nous aura aussi donné l’occasion de nous retrouver lors des Journées du Scénario, qui ont eu lieu les 3 et 4 avril au CNC. 7 tables rondes, la lecture publique par Clotilde Courau de notre tribune IA (publiée dans Libération), 265 spectateurs, 1000 auditeurs connectés, une riche émulation et le plaisir d’échanger autour de notre pratique.

Dur de succéder à une année aussi riche en événements, n’est-ce pas ? Et pourtant, au SCA, nous relevons le défi !

En 2026, nous avons hâte de continuer notre engagement auprès des scénaristes.

Le 15 janvier, l’accord interprofessionnel, étendu par la Ministre de la Culture à l’automne, est entré en vigueur. Nous comptons bien sûr rester vigilants quant à son application et suivrons avec attention l’impact qu’il aura sur les contrats des auteurs.

En 2026, nous continuerons notre engagement au sein de la Sécurité Sociale des Artistes Auteurs, qu’il va désormais falloir solidifier et réformer. Nous veillerons à ce que la transition vers le Conseil National de la Protection Sociale des Artistes Auteurs se passe au mieux, dans un esprit collaboratif au service des auteurs.

En 2026, nous œuvrerons au sein du BLOC pour défendre notre système de financement face à des acteurs étrangers qui ne comprennent pas la vertu de notre chronologie des médias et de nos obligations de financements. Ce n’est rien de moins que la survie du cinéma indépendant et d’une diversité unique au monde qui est en jeu.

En 2026, l’IA continuera d’être au centre de nos interrogations, et de nos discussions avec nos partenaires interprofessionnels, afin que nos droits soient respectés mais aussi que la création reste avant tout affaire d’intelligence et d’imagination.

En 2026, Le groupe Visibilité va essayer d’être… plus visible !
Suite à une rencontre récente avec une directrice de festival, qui s’est engagée à être attentive aux mentions des scénaristes dans son catalogue, à inviter un·e scénariste (du SCA) à faire partie du jury de la prochaine édition, et même à organiser une table ronde autour du scénario, le groupe a décidé de multiplier ce type de rencontres directes.

En 2026, nous continuerons d’accompagner des auteurs via notre dispositif de marrainage/parrainage. Créer du lien entre scénaristes et répondre aux questions que peuvent se poser des auteurs lors de leur entrée dans le métier, sont des engagements que nous renouvelons chaque année.

En quelques semaines à peine, cette nouvelle année nous a déjà réservé son lot de surprises internationales, climatiques et sociales. En France, cette année sera aussi synonyme d’élections. Ces moments démocratiques devraient être l’occasion de repenser notre rapport à la culture. Le mot ne semble pourtant plus que difficilement trouver le chemin des discours politiques. Sémantiquement, on passe de plus en plus de « l’œuvre » au « contenu ». Du « créateur » à « l’employé »… un glissement qui nous inquiète au SCA et contre lequel nous comptons bien continuer de lutter.

Les Scénaristes de Cinéma Associés vous souhaitent une excellente année 2026. Une année audacieuse, combative et engagée.

Abonnez-vous à la lettre d’information du SCA
archives Inscription