Les organisations représentant le cinéma en France se félicitent de la signature, le 6 février 2025 dernier, de l’accord interprofessionnel sur la chronologie des médias, immédiatement étendu à tous les opérateurs par arrêté d’extension.
Cet accord s’inscrit dans la continuité du précédent qui arrivait à échéance. Il reprend en effet les termes de l’accord du 24 janvier 2022 et de son avenant du 25 septembre 2023 concernant la fenêtre de coexploitation des SMAD et des chaînes gratuites.
La signature de ce nouvel accord reflète le bon fonctionnement de la chronologie des médias et l’environnement dynamique et vertueux qu’elle instaure. Pierre angulaire de notre écosystème, sa reconduction démontre sa capacité à intégrer sereinement les acteurs émergents sur un marché en constante évolution.
En organisant les fenêtres d’exploitation des œuvres sorties dans les salles de cinéma, en encourageant la signature d’accords d’investissement dans la création française et européenne, la chronologie des médias consolide les possibilités de financement des œuvres, nécessaires à la diversité de l’offre culturelle destinée aux spectateurs et à la protection de la création indépendante.
Les trois prochaines années doivent ainsi permettre à notre secteur de repenser la cohérence des décrets SMAD, Câble Satellite et TNT, cohérence sans laquelle aucune solution d’avenir ne saurait être pertinente.
Les organisations du cinéma signataires, membres du BLIC, du BLOC (dont le SCA fait partie) et de L’ARP, tiennent à remercier toutes les parties prenantes à l’accord ainsi que les pouvoirs publics pour leur engagement à leurs côtés, au service de la création et du public.
Contacts presse
L'ARP : Claire Vorger - clairevorger@gmail.com - 06 20 10 40 56
Le BLIC : Hélène Herschel - helene.herschel@fnef.fr - 07 76 97 38 22
Le BLOC : Rosalie Brun - rbrun@la-srf.fr - 06 80 53 45 84 et Thomas Séjourné - thomas.sejourne@producteurscinema.fr - 06 13 15 66 59