Table-ronde organisée par le SCA-Scénaristes de Cinéma Associés, enregistrée le 11 avril 2019, au CNC
Depuis quelques années, les scénaristes du SCA observent une inflation marquée des réécritures de scénarios. La presque totalité des financeurs du cinéma exigent désormais des modifications du texte. Les refus des commissions sont de plus en plus souvent associés à des demandes de réécritures. Pourtant, on sait bien que ce n’est pas le scénario seul qui permet l’adhésion des financeurs, mais un ensemble (casting, profil du cinéaste et de la production, autres financements, (etc…). Alors, qu’est-ce qu’on juge quand on lit un scénario ? Qu’est-ce qu’on évalue ? Le scénario n’est-il pas une sorte de bouc émissaire ? Ne lui demande-t-on pas trop ? Comment lire dans un scénario le potentiel d’un film ? Et toutes ces réécritures (parfois contradictoires entre elles) ne sont-elles pas, au final, dangereuses pour les films ?
Intervenant.e.s :
- Frédérique MOREAU, scénariste - SCA
- Antonin PERETJATKO, réalisateur et scénariste
- Augustin AMRI, diffuseur - ORANGE STUDIO
- Elisabeth PEREZ, productrice - CHAZ PRODUCTIONS
- Eric LAGESSE, distributeur - PYRAMIDE FILMS
Modératrice (à droite) : Cécile VARGAFTIG, scénariste et coprésidente du SCA
©Scénaristesdecinémaassociés 2019