Commission du 21 novembre 2024
Le 21 novembre 2024, le SCA, représenté par Valérie Leroy et Violette Garcia, a été auditionné par la Commission d'enquête parlementaire relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité, en présence de représentantes de la Guilde des Scénaristes et du SDS.
Face au harcèlement moral et aux violences sexistes et sexuelles, nous, scénaristes, sommes particulièrement vulnérables : les auteur.ices sont l'impensé des politiques de lutte et de prévention contre les violences morales, sexistes et sexuelles.
Il est donc urgent de concevoir des outils adaptés à notre profession et notre statut en matière de prévention des violences, de protection de la victime présumée, et de sanction de la personne mise en cause.
Nous demandons par exemple l’instauration d’une clause type « Harcèlement moral et VSS » à intégrer à nos contrats d’auteur.ice, qui pourra être discutée sous l'égide du CNC ; le renforcement des dispositifs d’écoute et de soutien psychologique et juridique dédiés (cellule Audiens), ainsi que des aides en faveur des victimes les plus précaires.
Le groupe de travail VHMSS du SCA a conçu un questionnaire anonyme, envoyé mi-octobre à tous les adhérents et toutes les adhérentes pour dresser un panorama détaillé et chiffré de la situation des scénaristes sur ces sujets, afin d’étayer nos arguments et d’appuyer nos revendications. Lors de la commission d’enquête sur les VSS dans le milieu du cinéma à l’assemblée Nationale, le SCA a présenté les premiers chiffres qui ont – à juste titre – impressionné.
Le compte-rendu finalisé de ce questionnaire sera transmis à la commission d’enquête, préoccupée par le caractère endémique de ces violences et l’urgence d’y remédier. Il sera également transmis aux adhérentes et adhérents du SCA avant la fin de l’année 2024.