Table-ronde organisée par le SCA-Scénaristes de Cinéma Associés, enregistrée le 7 décembre 2022, au CNC
Cinéma documentaire, cinéma du réel : et pourtant, il s’écrit !
Quelle est donc la spécificité de cette écriture ? Et quand s’écrit-il ? Avant, pendant ou même après un tournage ?
Le documentaire de création se fait rare, dans une économie « fragile ». Pourtant, la demande en « écriture documentaire » ne cesse de croître. Le financement des films passe par là. Les appels aux scénaristes et script-doctors se multiplient, parallèlement à la mise en place de résidences, bourses et aides à l’écriture qui semblent différer le geste de filmer.
Quelles évolutions se dessinent-elles dans le métier ? Comment se déroule la collaboration auteur-producteur durant cette étape clé du développement, comprenant l’écriture et les repérages ? Comment des scénaristes y trouvent-ils place ? En quoi l’intention vertueuse des aides à l’écriture crée-t-elle aussi des effets pervers ? Et peut-on encore signer des films qui ne passent pas par un storytelling écrit à l’avance ?
Intervenant.e.s :
- Fabienne HANCLOT, cheffe du service de la création, CNC
- Laetitia MIKLES, autrice-réalisatrice
- Sophie SALBOT, productrice, Athénaïse production
- Eve TAILLEZ, script-doctor, membre de l’association Ecritures documentaires
Modération : Caroline POCHON, réalisatrice et scénariste.
Table organisée avec Violette GARCIA
©scénaristesdecinémaassociés 2022
Photos ©IsabelleBlanc