Les Scénaristes de Cinéma Associés auront 4 ans en février. Nous ne partîmes "que" 23, mais par un prompt renfort, nous voici 150 en arrivant en 2021 ! Des scénaristes de tous horizons et de tous âges.
Depuis notre création, nous avons fait le choix de focaliser notre travail sur l’écriture pour le cinéma, en concentrant la réflexion sur la spécificité des enjeux que cela pose. Toutefois, l’ouverture et la diversité se retrouvent dans les pratiques de nos membres : documentaire, fiction, animation. Du film « expérimental » au film « commercial ». Mais toujours, du Cinéma. Aux premières loges pour témoigner des changements de modes de diffusion, nous nous questionnons sur l'avenir de nos pratiques.
Faut-il s’adapter ? Et comment ? A nous d'être les acteurs de ces changements.
Informer, échanger, débattre
Droit d’auteur, droits sociaux, réforme des retraites, rémunérations, relations avec la production et la réalisation : tous les sujets sont débattus au SCA et défendus auprès de nos différents partenaires.
Nous avons ainsi participé à l’organisation de négociations interprofessionnelles visant à l’instauration d’une régulation des rémunérations des scénaristes. Cette négociation se poursuit et sera un de nos grands combats de 2021.
Nous avons aussi sorti un livre, Scénaristes de Cinéma, un autoportrait. Paru en mars 2019, il présentait un état des lieux du métier de scénariste et proposait une série de mesures pour en améliorer l’exercice.
En avril 2019, nous avons organisé les Journées du Scénario. Ces deux journées de discussions que vous pouvez retrouver sur le site de France Culture, nous ont permis de débattre avec des intervenants de tous bords afin de prolonger la réflexion initiée par notre livre.
Régulièrement, nous publions des notes, que nous transmettons à nos partenaires et adhérents. Elles nous permettent de partager nos attentes, frustrations et propositions, comme c'est le cas pour notre note sociale ; elles affirment aussi nos points de vue, notamment sur le contrat de louage ; elles rappellent enfin nos engagements comme lors de la mobilisation contre la loi sécurité globale.
...2021
2020 aura été une année noire pour le cinéma. Depuis le début de la pandémie, le SCA est resté auprès de ses adhérents
en les informant des aides disponibles, en les aidant dans leurs démarches, en communiquant régulièrement avec eux.
2021 sera une année charnière. Nous continuerons de défendre un cinéma pluriel, de nous battre pour la survie de la salle, de préserver une diversité qui ne peut exister sans la sauvegarde de ses acteurs les plus fragiles. Nous serons au CNC, au BLOC, au Ministère de la Culture. Nous parlerons avec les diverses organisations professionnelles du cinéma et partout nous continuerons de nous battre pour l’avenir du cinéma, en nous posant notamment la question de l'insertion professionnelle des jeunes scénaristes qui rejoignent la profession.
Cette année, notre conseil d'administration s'est renouvelé. Il s'est notamment ouvert à des scénaristes plus jeunes. Ce mouvement est aussi celui du cinéma. Comment appréhender l'avenir du cinéma français ? Comment devenir des passeurs pour les prochaines générations de scénaristes ? Nous nous posons constamment ces questions avec le désir de voir le cinéma s'ouvrir et s'enrichir.
Les temps actuels suscitent de nombreux changements dans l’économie du cinéma. L’avenir n’est pas clair. L’époque appelle des efforts collectifs. Nous pensons que c’est l’occasion d’identifier ce qui se passe, d’y réfléchir ensemble et de construire main dans la main avec la profession, le cinéma français de demain. C’est par l’échange que le SCA avance et cette newsletter (inscrivez-vous ici) nous permettra de partager nos actions et notre vision.
Guillaume Fabre-Luce
pour le conseil d'administration
Édito