Actualité

Lettre à Mme Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional Pays de la Loire

Paris, Le 12 décembre 2024

Madame la Présidente, 

Les Scénaristes de cinéma associés (SCA), association professionnelle fondée en 2017, rassemble 255 scénaristes de cinéma et représente toute la diversité du cinéma français, tant en termes de genre (fiction, documentaire, animation) que de générations. Le SCA a pour mission de représenter et de promouvoir l’écriture au cinéma ainsi que le métier de scénaristes de cinéma. Reconnu représentatif de la profession par le Ministère de la Culture, le SCA siège au sein de toutes les instances qui concernent les scénaristes, conseil d’administration de la Sécurité Sociale des artistes-auteurs ou Commission d’agrément du CNC, par exemple. Il défend l’indépendance du cinéma et la liberté de création.

Dans le secteur du cinéma, les résultats de la politique culturelle française sont concrets et reconnus : succès populaires, diversité des œuvres, mise en valeur de nos territoires, reconnaissance artistique en France et à l’étranger, développement économique … La Région des Pays de la Loire y a pleinement contribué. Soutien à la création, au développement et à la production, sont complémentaires des manifestations organisées sur votre territoire, et bien sûr, de toutes les actions d’éducation à l’image qui permettent à tous les publics, en particulier aux jeunes, d’accéder à notre création et notre patrimoine cinématographique.

Le Festival Premier Plan d’Angers, notamment, est l’un des rares festivals qui valorise l’écriture au cinéma et propose des séances de lecture de scénario uniques, qui touchent chaque année un public nombreux et conquis.

C’est pourquoi nous sommes stupéfaits et très inquiets, comme l’ensemble des acteurs du champs culturel, par la décision budgétaire prise par la Région que vous présidez envers la culture. En matière de cinéma, les régions jouent un rôle fondamental, en partenariat avec l’État et le CNC, pour renouveler les talents, assurer la diversité de la production, diffuser notre création au cœur des territoires. Le soutien aux associations et aux professionnels de votre région est essentiel pour garantir une équité et un équilibre territorial, à l’échelon national, des savoir-faire et des opportunités.

Nous dénonçons également la présentation qui est faite des coupes drastiques qui peuvent affecter dangereusement l’écosystème du cinéma en Pays de Loire. Le délégué régional à la culture et au patrimoine, Mr Alexandre Thébauldt, insiste sur le fait que la baisse des crédits ne concerne que les subventions de fonctionnement et non les investissements. Nous sommes interloqués par cette vision étroite de la culture et, permettez-nous de l’affirmer, court-termiste : quel avenir auront ces investissements sans dotation de fonctionnement ? Le fonctionnement, ce sont les hommes et les femmes qui, avec une expertise reconnue, assurent la création, la programmation, la logistique, la transmission des œuvres de cinéma. C’est l’essence même d’une politique culturelle.

Dans la période difficile que nous vivons, qui exige des efforts collectifs, cibler et affaiblir spécifiquement et publiquement la culture, vecteur de réflexion, d’émancipation, de partage, est un contresens.

Nous espérons que nos alarmes sauront vous faire réfléchir au rôle déterminant – car, dans l’écosystème du cinéma, chaque apport compte – et très positif que joue et doit continuer de jouer votre Région en matière culturelle.

En vous souhaitant bonne réception, nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame la Présidente, l’expression de notre considération.

Cyril Brody, Co-président

Marion Desseigne-Ravel, Co-présidente

Anne-Louise Trividic, Co-présidente 

Abonnez-vous à la lettre d’information du SCA
archives Inscription