Jeudi 4 avril 2025
Table ronde #4 : "Scénariste, un·e auteur·e en 2025. Fier·ère d'en être ?"
Être scénariste aujourd’hui, est-ce une vie possible ou une mauvaise idée ? Les scénaristes ont tendance à se voir comme les mal-aimé·es de l’industrie cinématographique, à part, livré·es à eux/elles-mêmes.
Il y a pourtant des raisons d’être fier·ères et de tenir bon. Les scénaristes ont leur place dans la communauté des Artistes-Auteurs. Quelles sont les nouvelles du Plan Auteurs initié par Franck Riester ? Quel type de réponses à quels types de problèmes que nous partageons entre auteur·e·s ?
L’occasion aussi d’évoquer les sujets qui divisent : le revenu de remplacement, la tentation du salariat… Ainsi que les négociations interprofessionnelles sur les minimums à l’écriture et l’indexation, la fiche généalogique d’écriture, un combat que le SCA juge central pour l’équilibre de nos vies d’auteur·e·s.
Intervenant.e.s :
- Santiago AMIGORENA - Auteur ?
- Fabrice BENKIMOUN - Délégué aux politiques professionnelles et sociales des auteurs et aux politiques de l'emploi au ministère de la Culture
- Maïa BENSIMON - Déléguée générale du SNAC (Syndicat national des auteurs et des compositeurs)
- Anne-Sophie BERTHELIN - Agente artistique, Agence Adequat
- Jacques FANSTEN - Scénariste et réalisateur
- Christophe HARDY - Écrivain, président de la SGDL (Société des gens de lettres)
- Isabelle WOLGUST - Scénariste
Modération : Anne-Louise TRIVIDIC, scénariste, et Laurie BOST, scénariste.
Table organisée avec Myriam AZIZA, réalisatrice et scénariste, Nadine LAMARI, scénariste, Yacine BADDAY, scénariste et Sarah LASRY, réalisatrice et scénariste.
©scenaristesdecinemaassocies2025
Photos © Laurent Hébert

