Ce site requiert l'activation de Javascript pour être consulté correctement.
Vous pouvez activer Javascript dans les options de votre navigateur.

En salles

-

Gilles Taurand coscénariste de "Twist à Bamako" en salles le 5 janvier

Gilles Taurand a coécrit le scénario de Twist à Bamako avec Robert Guédiguian qui l'a réalisé. C'est leur quatrième co-écriture après Le promeneur du Champ de Mars, Une histoire de fou et L'armée du crime
Le film est produit par Agat Films - Ex Nihilo et distribué par Diaphana Distribution. 
Il a été sélectionné à la Semaine Internationale du Ciné de Valladolid.

"Cette histoire de jeunes gens idéalistes qui veulent créer un Etat socialiste après l’indépendance tout en dansant le twist et le rock’n’roll, ressemble à ma propre histoire. Si Bamako ou Marseille en modifie la forme, le fond est strictement identique.
On s’est mis à travailler avec Gilles Taurand. En quelques semaines on avait des tonnes de documentation, rencontré des spécialistes de la période. On s’est inspiré de deux jeunes gens qui dansent sur l’une des photos les plus connues de Sidibé, lui en costume blanc et elle, pieds nus avec sa petite robe. On a imaginé qu’ils étaient très amoureux (en réalité ils étaient frère et sœur) que le garçon, dans la journée, une fois enlevé son costard blanc, mettait son treillis et allait dans les villages au fond du Mali pour convaincre les paysans d’accompagner la construction du socialisme et que la fille avait été mariée de force dans l’un de ces villages.
Nous voulions raconter une belle et tragique histoire d’amour pour incarner ce que j’appelle ce « moment communiste », de construction, de fête révolutionnaire où les possibles se heurtent à la contre révolution mais aussi à la tradition et aux coutumes ancestrales."
Robert Guédiguian (dossier de presse ci-dessous)

Sortie le 5 janvier 2021

Abonnez vous pour recevoir la lettre d'information du SCA