Ce site requiert l'activation de Javascript pour être consulté correctement.
Vous pouvez activer Javascript dans les options de votre navigateur.

Prix

-

Prix Alice Guy pour "Mignonnes" de Maïmouna Doucouré !

Le scénario de Mignonnes a été écrit par Maimouna Doucouré avec la collaboration de Nathalie Saugeon (membre du SCA), Alice Winocour et Valentine Milville, et produit par Bien ou Bien productions.

Le Prix Alice Guy a vocation à pallier le manque de représentation des réalisatrices dans les palmarès habituels du cinéma. Il récompense un film à production majoritairement française, selon les critères du CNC. Il fait l’objet d’une double sélection : par le public sur internet à compter du 15 décembre de chaque année puis par un jury paritaire de professionnels du cinéma.

Il sera officiellement remis à Maïmouna Doucouré, lors d’une soirée événementielle qui se déroulera au Max Linder Panorama à Paris. La date sera connue dès que possible, une fois les salles de cinéma réouvertes.

Cette année le Jury, qui s'est réuni en ligne, était composé de : Fabien Lemercier (journaliste-correspondant français de Cineuropa), Mounia Meddour (réalisatrice et lauréate du Prix Alice Guy 2020), Claudine Nougaret (productrice, réalisatrice et ingénieure du son), Louis-Julien Petit (réalisateur), Natacha Régnier (actrice) et Jérémie Rénier (acteur et réalisateur).

53 films de production majoritaire française selon les critères du CNC, réalisés par des femmes, ont réussi à sortir sur grand écran lors de la période raccourcie d’ouverture des salles de cinéma en 2020. Plus de 2000 personnes – 2099 très exactement – ont pris part au vote sur internet. Il était ouvert du 15 décembre 2020 au 9 février 2021.

Ce vote avait déterminé les cinq finalistes en lice pour le Prix Alice Guy 2021.
ADN de Maïwenn
Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, membre du SCA
Mignonnes de Maïmouna Doucouré
Un divan à Tunis de Manele Labidi, sur lequel Maud Ameline, membre du SCA était consultante
Woman d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand

Lire l'article précédent

Abonnez vous pour recevoir la lettre d'information du SCA