Ce site requiert l'activation de Javascript pour être consulté correctement.
Vous pouvez activer Javascript dans les options de votre navigateur.

Table ronde : le poids du scénario dans le financement des films

Table Ronde du jeudi 11 avril 2019, aux Journées du Scénario organisées par le SCA - Scénaristes de Cinéma Associés, au CNC.

Modératrice (à droite) : Cécile VARGAFTIG,
scénariste et coprésidente du SCA

Intervenants (de gauche à droite) :
Frédérique MOREAU, scénariste - SCA
Antonin PERETJATKO, réalisateur et scénariste
Augustin AMRI, diffuseur - ORANGE STUDIO
Elisabeth PEREZ, productrice - CHAZ PRODUCTIONS
Eric LAGESSE, distributeur - PYRAMIDE FILMS

Depuis quelques années, les scénaristes du SCA observent une inflation marquée des réécritures de scénarios. La presque totalité des financeurs du cinéma exigent désormais des modifications du texte. Les refus des commissions sont de plus en plus souvent associés à des demandes de réécritures. Pourtant, on sait bien que ce n’est pas le scénario seul qui permet l’adhésion des financeurs, mais un ensemble (casting, profil du cinéaste et de la production, autres financements, etc…).
Alors, qu’est-ce qu’on juge quand on lit un scénario ? Qu’est-ce qu’on évalue ? Le scénario n’est-il pas une sorte de bouc émissaire ? Ne lui demande-t-on pas trop ? Comment lire dans un scénario le potentiel d’un film ? Et toutes ces réécritures (parfois contradictoires entre elles) ne sont-elles pas, au final, dangereuses pour les films ?

Durée : 104 minutes

Enregistré le 12 avril 2019, au Centre National du Cinéma et de l'Image Animée, par les services techniques du CNC, en collaboration avec le SCA.

Lien vers la vidéo sur notre chaîne Youtube ou notre chaîne Vimeo.

Lire l'article précédent

Abonnez vous pour recevoir la lettre d'information du SCA