Ce site requiert l'activation de Javascript pour être consulté correctement.
Vous pouvez activer Javascript dans les options de votre navigateur.

Journées du Scénario 2022

-

JOURNEES DU SCENARIO du SCA - 2ème édition les 7 et 8 décembre !

Six tables-rondes de professionnels, pour débattre et réfléchir sur la façon dont les films s’élaborent, s’écrivent et se fabriquent. 

Entrée gratuite sur inscription >CLIQUER ICI 


MERCREDI 7 DÉCEMBRE
9h / Accueil, café

9H30 / OUVERTURE DES JOURNEES

Olivier Henrard, directeur général du CNC

9h45 – 11h15
ENTRER DANS LE MÉTIER ; GAGNER SA VIE 

Parlons du commencement, ou plutôt des commencements. Un parcours n’est ni linéaire, ni évident, il n’y a pas qu’une seule façon de faire, ni une seule porte d'entrée. Parfois même, il n’y a pas de porte du tout et il faut entrer par effraction. Par envie. Par hasard. Et ce paradoxalement au moment où se multiplient formations, résidences et autres labs qui font croire à une professionnalisation facile, accessible, rapide. Mais pour faire quoi ensuite ? Avec qui ? Et pour qui ? Le tout dans un contexte difficile et pourtant foisonnant : crise que traverse le cinéma, métavers et plateformes, qui basculent de l’eldorado aux portes de l’enfer en une oscillation du cours de la bourse.

Intervenant.e.s :
- Garance Boulet, productrice associée et directrice du développement (The Film et The Film TV)
- Fanny Burdino, scénariste
- Maya Haffar, scénariste
- Catherine Winckelmuller, agente (Agents Associés)

Modération : Laurie Bost, scénariste et réalisatrice, et Violette Garcia, scénariste.

11h15 / pause, café

11h30 – 13h
UN DOCUMENTAIRE DOIT-IL S'ÉCRIRE POUR SE TOURNER OU SE TOURNER POUR S'ÉCRIRE ? 

Cinéma documentaire, cinéma du réel : et pourtant, il s’écrit !
Quelle est donc la spécificité de cette écriture ? Et quand s’écrit-il ? Avant, pendant ou même après un tournage ?
Le documentaire de création se fait rare, dans une économie « fragile ». Pourtant, la demande en « écriture documentaire » ne cesse de croître. Le financement des films passe par là. Les appels aux scénaristes et script-doctors se multiplient, parallèlement à la mise en place de résidences, bourses et aides à l’écriture qui semblent différer le geste de filmer.
Quelles évolutions se dessinent-elles dans le métier ? Comment se déroule la collaboration auteur-producteur durant cette étape clé du développement, comprenant l’écriture et les repérages ? Comment des scénaristes y trouvent-ils place ? En quoi l’intention vertueuse des aides à l’écriture crée-t-elle aussi des effets pervers ? Et peut-on encore signer des films qui ne passent pas par un storytelling écrit à l’avance ?

Intervenant.e.s :
- Fabienne Hanclot, cheffe du service de la création, CNC
- Laetitia Miklès, autrice-réalisatrice
- Sophie Salbot, productrice, Athénaïse production
- Eve Taillez, script-doctor, membre de l’association Ecritures documentaires

Modération : Caroline Pochon, réalisatrice et scénariste.

13h Pause déjeuner (libre)

14h30 – 16h30
QUELLES AMBITIONS POUR LE CINÉMA ?

On dit le cinéma en crise. On peut alors se poser la question : quel avenir pour le cinéma ? Un déclin inéluctable ? Ou un nouveau rebond comme il en a connu par le passé ?
On entend dire ici ou là que le cinéma n’est plus en phase avec l’époque… Qu’il y a trop de films, ou qu’ils ne sont pas assez ambitieux ? Qu’il ne trouve plus son public parti vers les plateformes. 
Mais quels sont ces films en trop ? Qu’est-ce qu’un cinéma ambitieux ? Doit on s’adapter au marché ou au contraire lui résister ? Faut-il continuer à protéger la création au risque de l’échec et comment ?
C’est pour débattre de ces questions, vieilles comme le cinéma, que nous réunirons autour de cette table ronde des producteurs, des réalisateurs, des scénaristes, des distributeurs.

Intervenant.e.s :
- Lionel Bertinet, directeur du cinéma, CNC 
- Grégory Gajos, distributeur (Ad Vitam)
- Cédric Jimenez, réalisateur 
- Nadine Lamari, scénariste 
- Sylvie Pialat, productrice (Les films du Worso) 
- Marcia Romano, scénariste et réalisatrice 
- Eleonore Weber, réalisatrice et coprésidente de la SRF
- Candice Zaccagnino, productrice (ElianeAntoinette)

Modération : Thomas Rosso, Coordinateur général de la Semaine de la Critique et directeur de l'atelier Next Step.


JEUDI 8 DÉCEMBRE
9h30 / Accueil, café

9h45 – 11h15
ÉCRIRE L'AUTRE 

Écrire l’autre, ou plutôt écrire les autres, qui ne sont pas moi. Quel étrange désir et quelle curiosité nous y poussent ? 
Écrire à la place de l’autre, comment et pourquoi ? Et surtout : jusqu'où ? 
Écrire pour l’autre, ou encore avec l’autre. Quelle alchimie mystérieuse fonde la coécriture ? Où est la place du scénariste ? 
Pour qu'un film advienne, c’est comme en amour : il faut toujours être au moins deux. Soit moi, et un.e autre.

Intervenant.e.s :
- Arthur Harari, réalisateur et scénariste
- Noémie Merlant, comédienne et réalisatrice
- Ramata-Toulaye Sy, scénariste et réalisatrice
- Anne-Louise Trividic, scénariste

Modération : Lucas Gloppe, réalisateur et scénariste, et Anne Villacèque, autrice-réalisatrice.

11H15 pause, café

11h30 – 13h
SCÉNARISTE DE CINÉMA, SCÉNARISTE DE SÉRIE : MÊMES ENJEUX, MÊME MÉTIER ? 

Nouveaux modes de consommation, nouveaux modes de diffusion : nous vivons aujourd’hui un âge d’or de la série, en termes de volume et de contenu. La place accordée à la dramaturgie, au développement des personnages, et au scénario de manière générale, semble elle-même avoir gagné en importance. Mais quel impact cet âge d’or de la série a-t-il sur notre métier de scénariste ? Jouit-on de la même liberté lorsqu’on écrit pour le cinéma et pour la série ? Le statut du scénariste a-t-il évolué ? Et surtout, « scénarise-t-on » de la même façon ? 

Intervenant.e.s :
- Olivier Dujols, scénariste et producteur
- Olivier Gorce, scénariste 
- Fanny Herrero, scénariste
- Clémence Madeleine-Perdrillat, scénariste et réalisatrice
- Rebecca Zlotowski, scénariste et réalisatrice

Modération : Camille Lugan, scénariste et réalisatrice.

13h Pause déjeuner (libre)

14h30
TOUTES LES VIES DU SCÉNARIO 

Sur le plateau, pour la ou le cinéaste, l’équipe technique, comme pour les comédiens, le scénario est une boussole. Et pourtant ce n’est pas exactement le scénario que l’on filme. Nous partirons de deux postulats qui peuvent sembler contradictoires et qui ne le sont pas forcément :
- le scénario est un texte destiné à muter pour devenir un film
- l’enjeu scénario ne disparait jamais et infuse le film jusqu’au bout.
Dès lors, quel rôle le scénariste peut-il encore jouer quand le rêve du film commence à se matérialiser ?

Intervenant.e.s :
- Clémence Carré, monteuse
- Romain Compingt, scénariste
- Agnès de Sacy, scénariste
- Julie Lecoustre, scénariste et réalisatrice

Modération: Maud Ameline et Michel Meyer, scénaristes.

17h / Cocktail

----

Entrée gratuite pour les Journées sur inscription.

Pour vous inscrire : CLIQUER ICI 

Une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée du CNC.

Abonnez vous pour recevoir la lettre d'information du SCA