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JOURNEES DU SCENARIO 2022 (2) : Un documentaire doit-il s’écrire pour se tourner ou se tourner pour s’écrire ?

Table-ronde organisée par le SCA-Scénaristes de Cinéma Associés, enregistrée le 7 décembre 2022, au CNC

Cinéma documentaire, cinéma du réel : et pourtant, il s’écrit !
Quelle est donc la spécificité de cette écriture ? Et quand s’écrit-il ? Avant, pendant ou même après un tournage ?
Le documentaire de création se fait rare, dans une économie « fragile ». Pourtant, la demande en « écriture documentaire » ne cesse de croître. Le financement des films passe par là. Les appels aux scénaristes et script-doctors se multiplient, parallèlement à la mise en place de résidences, bourses et aides à l’écriture qui semblent différer le geste de filmer. 
Quelles évolutions se dessinent-elles dans le métier ? Comment se déroule la collaboration auteur-producteur durant cette étape clé du développement, comprenant l’écriture et les repérages ? Comment des scénaristes y trouvent-ils place ? En quoi l’intention vertueuse des aides à l’écriture crée-t-elle aussi des effets pervers ? Et peut-on encore signer des films qui ne passent pas par un storytelling écrit à l’avance ?

Intervenant.e.s :
- Fabienne HANCLOT, cheffe du service de la création, CNC
- Laetitia MIKLES, autrice-réalisatrice
- Sophie SALBOT, productrice, Athénaïse production
- Eve TAILLEZ, script-doctor, membre de l’association Ecritures documentaires

Modération : Caroline POCHON, réalisatrice et scénariste.
Table organisée avec Violette GARCIA

©scénaristesdecinémaassociés 2022
Photos ©IsabelleBlanc
Laëtitia Mikles, Sophie Salbot et Fabienne Hanclot
Eve Taillez et Caroline Pochon
Laëtitia Mikles
Sophie Salbot
Eve Taillez
Fabienne Hanclot
Laëtitia Mikles et Sophie Salbot
Laëtitia Mikles, Sophie Salbot, Eve Taillez, Fabienne Hanclot et Caroline Pochon

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