Profession scénariste
-
Éditos
- Pour le métier de scénariste documentaire, par Violette Garcia et Caroline Pochon (N#8)
- “Achard, es-tu là ?”
- Adaptation cinématographique : Le syndrome du Faucon maltais, par Michel Spinosa (N#7)
- ChatGPT, Michel Audiard et moi, par Julie Peyr (N#6)
- Pour Sophie Fillières, par Cécile Vargaftig
- Le cinéma comme horizon, par Isabelle Wolgust (N#5)
- Pour Christine Laurent, réalisatrice et scénariste
- Pour la coécriture, par Cyril Brody (N#4)
- L’alibi jeune, par Violette Garcia (N#3)
- L’art de la guerre (réflexions suite au discours d’Emmanuel Macron du 12.10.2021) par Guillaume Fabre-Luce
- Edito, par Yacine Badday (N#2)
- Chers amis du SCA, par Guillaume Fabre-Luce (Newsletter #1)
- Texte de Pierre Chosson, coprésident du SCA, pour l’ouverture de l’Assemblée Générale via Zoom, mercredi 18 novembre 2020
- Bienvenue
-
Actualités
- IA et création : que fait ARTE ?
- SAVE THE DATE ! Ciné-club 9 décembre avec “Rabia” de MAREIKE ENGLEHARDT
- Audition du SCA à l’Assemblée par la Commission d’enquête sur les violences dans le cinéma
- Marcia Romano, Camille Lugan et Maya Haffar : 3 films en salles en décembre
- Jean Denizot, Virginie Legeay, Mareike Engelhardt : 3 films en salles en novembre
- Delphine Agut, Fanny Burdino, Michel Fessler, Catherine Paillé, Fadette Drouard, Lucie Prost et Nathalie Saugeon : les sorties d’octobre 2024
- INTERIEUR/NUIT #11 : “Maternité éternelle” avec Arthur Harari
- Festivals, Prix et Sorties - Été / Automne 2024
- Jeanne Aptekman, Sophie Fillières et Morgan Simon : les films en salles en septembre
- Florence Rochat, Raphaëlle Desplechin, Marcia Romano, Olivier Demangel et Clémence Madeleine-Perdrillat : les sorties en juillet 2024
- CANNES 2024 : les films de Sophie Fillières et Delphine Agut récompensés
- Maud Ameline, Jamal Belmahi et Emmanuelle Belohradsky : scénaristes en salles en juin 2024
- FESTIVAL DE CANNES 2024 : les films des membres du SCA en sélection officielle
- Pascal Bonitzer, Yasmine Benkiran et Gladys Marciano : les films en salles en mai 2024
- Delphine Agut, Elise Girard, Maud Ameline, Sophie Fillières et Alexandra Echkenazi : les films des membres du SCA sur les écrans en mars / avril
- 18 MARS : LE SCA ORGANISE UNE JOURNÉE AUTOUR DE L’ADAPTATION AU CINÉMA
- Festivals, Prix et Sorties - Hiver / Printemps 2024
- Caroline Vignal, Noémie de Lapparent, Fanny Burdino, Anaïs Tellenne et Christine Dory : sortie janvier 2024 des films des membres du SCA
- Les membres du SCA lauréats 2023 de la Fondation Gan pour le Cinéma
- Cinq scénaristes du SCA en salles en novembre
- Nathalie Hertzberg a coécrit “Le procès Goldman“, au cinéma le 27 septembre
- Atelier co-écriture par Camille Lugan
- Olivier Demangel co-créateur de la série sur Bernard Tapie
- Pascal Bonitzer a collaboré à “L’été dernier” de Catherine Breillat, en salle le 13 septembre
- Les films coécrits par Fanny Burdino et Michel Fessler sortent en salle
- Clémence Madeleine-Perdrillat et Fadette Drouard à la Rochelle
- UN PODCAST CINÉMA POUR L’ÉTÉ : Intérieur/Nuit, le podcast du SCA
- Axelle Ropert et Catherine Paillé, scénaristes en salles en aout
- Festival, Prix & Sorties - été & automne 2023
- Intérieur / Nuit - “Son frère” présenté par Anne-Louise Trividic
- Sophie Gueydon et Pierre Chosson en salles le 12 avril
- Zoé Galeron, pour “Comme une actrice“, Juliette Sales et Fabien Suarez dans “La chambre des merveilles” en salles les 8 et 15 mars
- Festival, Prix & Sorties printemps 2023
- Clara Bourreau pour Le Paradis, Christine Dory et Lise Macheboeuf pour La fille d’Albino Rodrigue, en salles le 10 mai
- Les Prix du Scénario récompensent des membres du SCA
- Fanny Burdino et Camille Lugan, coscénaristes de “Amore Mio” en salles le 1er février
- Fadette Drouard pour “La Syndicaliste“, Nadja Dumouchel, Camille Lugan et Fanny Burdino pour “Goutte d’or” - le 1er mars
- Florence Vignon écrit et réalise “L’homme debout” en salles le 17 mai
- Kostia Testut , Frédérique Moreau et Hadrien Bouvier, scénaristes en salles en octobre
- Clara Bourreau, coscénariste de “Divertimento”
- INTERIEUR/NUIT - SAISON#2, c’est parti !
- Axelle Ropert, coscénariste d’Annie Colère, en salles le 30 novembre
- Fadette Drouard coscénariste de “Mon Héroïne“, le 14 décembre en salles
- INTÉRIEUR/NUIT - Masterclass des Scénaristes de Cinéma Associés
- Valérie Zenatti, Clara Bourreau et Anne-Louise Trividic, en salles le 21
- “A propos de Joan” de Laurent Larivière, écrit avec François Decodts, en salles le 14
- 4 films coécrits par Pierre Chosson, Jean-Luc Gaget, Gladys Marciano et Valérie Zénatti, en salles le 11 mai
- Chloé Larouchi a co-écrit “I love Greece“, en salles le 6 juillet
- Gania Latroch, Blandine Jet, Valérie Leroy, Colas et Mathias Rifkiss à Clermont-Ferrand
- Cristal d’Or pour Michel Fessler et le Petit Nicolas à Annecy !
- Yacine Badday et Caroline Glorion au cinéma le 20 septembre
- Agnès de Sacy, Julie Peyr et Olivier Demangel en Sélection Officielle à Cannes !
- Gaëlle Macé, Agnès de Sacy et Jean-Luc Gaget, en salles le 16 novembre
- Festivals, Prix et Sorties - été & automne 2022
- Clémence Madeleine-Perdrillat et Maya Haffar, “En thérapie” saison 2
- JOURNEES DU SCENARIO du SCA - 2ème édition les 7 et 8 décembre !
- Fanny Burdino, Nadja Dumouchel et Camille Lugan à la Semaine de la Critique
- Loïc Barrère, coscénariste de “Carmen“, en salles le 14 juin
- “Un autre monde” à “L’horizon“, pour Olivier Gorce et Cécile Vargaftig
- Gilles Taurand coscénariste de “Twist à Bamako” en salles le 5 janvier
- Camille Lugan et Fanny Burdino pour “Dune dreams”
- Fanny Burdino, Axelle Ropert, Carine Tardieu et Agnès de Sacy, en salles mercredi 2 février
- Mariette Désert, coscénariste de “Dirty Difficult Dangerous“, en salles le 26 avril
- “A Good Man” et Christian Sonderegger en salles le 10 Novembre
- “Albatros” en salles le 3 novembre
- 3 films coécrits par Yacine Badday, Eve Deboise, Maud Ameline et Mariette Désert, en salles le 4 mai
- “Zaï Zaï Zaï Zaï” coécrit par Jean-Luc Gaget, en salles le 26 février
- Marcia Romano et “Tant que le soleil frappe“, en salles le 8 février
- Clémence Madeleine-Perdrillat, “Nona et ses filles” sur arte !
- Gaëlle Macé coscénariste de “Memory Box” et Maud Ameline de “La place d’une autre”
- A propos de Joan, Les Passagers de la nuit et Une fleur à la bouche, à Berlin
- Fadette Drouard pour “Mica” et Gladys Marciano pour “Mince alors 2 !” le 22 décembre
- “Arthur Rambo” coécrit par Fanny Burdino à San Sebastian et Toronto
- Les scénaristes du SCA à Cannes !
- Maud Ameline pour “l’Envol“, Raphaëlle Desplechin et Gilles Taurand pour “Grand Marin“, en salles le 11 janvier
- Xabi Molia et “Down with the King” Grand Prix au Festival de Deauville
- “La-haut perchés“, “Rien à foutre” et “Robuste“, en salles le 3 mars
- 5 Prix à Karlovy Vary pour “As Far As I Can Walk” coécrit par Nicolas Ducray
- “Cigare au miel” de Kamir Aïnouz & “Gaza mon amour” écrit avec la collaboration de Fadette Drouard, en salles le 6 octobre
- 8 films écrits par des membres du SCA à Angoulême cette année
- Julie Peyr coscénariste de “Tromperie“, en salles le 29 décembre
- Les 173 scénaristes du SCA vous souhaitent une bonne année 2022
- “Les Magnétiques” Prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs
- “Ma Nuit” et “Les Meilleures“, en salles mercredi 9 mars
- Prix de la Fondation Gan pour “Rien à Foutre” de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre
- Marcia Romano a coécrit “Adieu Paris”
- Nathalie Najem et Raphaëlle Desplechin en salles le 9 novembre
- Yacine Badday “Sous le ciel d’Alice“, et en salles dès le 30 juin
- Michel Fessler et Xabi Molia, film d’animation et documentaire en salles le 12 octobre
- Olivier Demangel, coscénariste de “Tirailleurs“, en salles le 4 janvier
- Festivals et Films à venir
- Maud Ameline, Laurent Larivière, Julien Bouissoux et François Choquet à la Quinzaine des Réalisateurs !
- “Si Le Vent Tombe” en salles le 26 mai prochain !
- Camille Lugan et “Ibrahim” de Samir Guesmi en salles le 23 juin
- “La terre des hommes” et “Les sorcières d’Akelarre” sur les écrans le 25 aout
- Julie Peyr et Marcia Romano, pour Cannes Première et Hors Compétition
- Marcia Romano - “L’Evénement“, “Suprêmes“, “De son vivant”
- Lion d’Or à Venise pour “L’événement” coécrit par Marcia Romano
- Magali Negroni pour “Le Traducteur” et Gilles Taurand pour “L’homme de la cave” en salles le 13 octobre
- Olivier Demangel et Fanny Burdino en salles le 5 octobre
- Caroline Vignal nommée aux Césars du meilleur scénario original et meilleur film 2021 !
- Olivier Demangel et “Tirailleurs” en ouverture d’Un Certain Regard
- “Garçon chiffon” rouvre les salles mercredi 19 mai
- “Olga“, coécrit par Raphaëlle Desplechin et “Les Magnétiques“, coécrit par Chloé Larouchi et Rose Philippon, en salles le 17 novembre
- La 1000ème de Court Circuit sur Arte - 2 courts métrages d’Hélène Angel et Sophie Fillières
- Prix Alice Guy pour “Mignonnes” de Maïmouna Doucouré !
- Gaëlle Macé et Frédérique Moreau coscénaristes de films en compétition à la Berlinale
- Messe Basse pour Ollivier Briand et Mauricio Carrasco le 4 aout
- “Nona et ses filles” et “Germinal” à Séries Mania
- “Antoinette dans les Cévennes” et Caroline Vignal dans les salles le 16 septembre
- Prix Louis-Delluc Premier Film pour Falcon Lake !
- Camille Lugan et Samir Guesmi reçoivent le Valois du meilleur scénario à Angoulême !
- Fin de tournage pour deux films co-écrits par des adhérentes du SCA
- 3 films écrits par des auteurs du SCA en sélection à Toronto
- Olivier Gorce et Marcia Romano en lice à la Mostra 2021
- 6 films écrits par des scénaristes du SCA présentés au Festival d’Angoulême !
- “Hunted” à l’Etrange Festival
- Prix Jean Vigo pour Axelle Ropert et “Petite Solange”
- “Cigare au miel” de Kamir Aïnouz en ouverture des Giornate degli autori - Venice Days 2020 !
- Les scénaristes du SCA accompagnent les premiers films !
- Quatre films coécrits par des membres du SCA en salles le 5 avril
- 2 scénaristes du SCA pour la Semaine de la Critique 2020 !
- “Mystère” dans les salles le 16 décembre
- Salvatore Lista, Frédéric Mermoud et Mauricio Carrasco, en salles cet été
- Jérémie Dubois coscénariste du Prix ArteKino de l’Atelier de la CinéFondation Cannes 2020
- 2020
- Fonds de solidarité d’urgence SACD
- Guide des démarches auteurs / SACD
- “Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques ?” Hedi Sassi et Pierre Chosson au Festival de la Fiction de La Rochelle
- Prix SACD de la Semaine de la Critique pour “Olga” coécrit par Raphaëlle Desplechin
- Prix Spécial du Jury à Locarno pour “L’été l’éternité” coécrit par Yacine Badday
- Raphaëlle Desplechin a coécrit “Reprise en main“, en salles le 19 octobre
- Scénaristes du SCA à la Semaine de la Critique et à la Quinzaine des Cinéastes !
- Nominations pour les Prix Lumières de la Presse Internationale
- Scénaristes du SCA au Festival de Cannes !
- “Les Sorcières d’Akelarre” coécrit par Katell Guillou et Pablo Agüero, en compétition à San Sebastian 2020
- Olivier Gorce et Julie Peyr élu-e-s au CA de la désormais paritaire Académie des César
- Le SCA est signataire de la Charte pour l’Inclusion dans le Cinéma et l’Audiovisuel
- #pleinsoleilsurlesscénaristes !
- Quatre scénaristes du SCA à Locarno cet été
- ATLANTIQUE, Grand Prix à Cannes, en salles le 2 octobre
- “Mignonnes” dans les salles le 19 aout
- J’AI PERDU MON CORPS, sur les écrans
- “Possessions“, nouvelle série Canal+, co-écrite par Valérie Zenatti
- L’ACRE PARFUM DES IMMORTELLES dans les salles
- FETE DE FAMILLE, en salles
- LA FIN DE L’ETE sur Arte
- LES ENVOUTES au cinéma le 11 décembre
- Nominations César 2020
- Table ronde : le poids du scénario dans le financement des films
- Portrait de scénariste filmé par le SCA Guillaume Laurant
- MERVEILLES A MONFERMEIL en salles le 8 janvier
- Sorties premiers semestre 2022, Prix 2021, et films en postproduction...
- Bonne nouvelle pour les auteurs : Publication du décret de prise en charge du fraction du RAAP
- Stéphanie Vasseur a coécrit “Mystère”
- 5 scénaristes du SCA pour Cannes 2020 !
- “AKELARRE” en tournage au Pays Basque
- Prix Louis Delluc du 1er Film 2019 pour Vif-Argent
- Avance sur Recettes pour deux auteur.e.s du SCA !
- Trois Prix, de Cabourg à Annecy
- Ken Loach et Paul Laverty saluent le SCA
- Prix Louis Delluc du Premier Film
- “Les Particules” à la Quinzaine des Réalisateurs !
- Caroline Pochon et la fille du Capitaine Fracasse
- GRAND PRIX de la Semaine de la Critique pour “J’ai perdu mon corps”
- “J’ai perdu mon corps” à la 58ème Semaine de la Critique
- La Fondation Gan pour Marion Desseigne-Ravel
- Sophie Fillières et Maud Ameline pour le “Garçon Chiffon” de Nicolas Maury
- Maya Haffar, Gaëlle Mace, Marcia Romano et Laurent Larivière à Cinégraphies
- BLANCHE COMME NEIGE en avril
- “LES METEORITES” en vue le 8 mai
- “LES PARTICULES” en salles le 5 juin
- Curiosa, à découvrir en salles le 3 avril
- JOURNEES DU SCENARIO / Le Programme !
- SANS RIVAGES à l’Archipel
- Sortie de “Tijuana Bible” le 29 juillet
- Soutien à la réalisatrice Maïmouna Doucouré et à son film “Mignonnes”
- Marguerite Didierjean, Kamir Aïnouz et Laurent Larivière, lauréats de l’Aide à l’écriture de la Fondation Beaumarchais-SACD 2019
- Table ronde : Apprendre à écrire pour le cinéma, pour les séries
- Découvrez Celle que vous croyez
- Mais vous êtes fous, au cinéma
- “Tokyo Shaking” coécrit par Cyril Brody, en salles le 23 juin
- Laurent Larivière, finaliste de la 32ème édition des Prix du Scénario (ex Sopadin)
- PERSONA NON GRATA le 17 Juillet
- Christine Dory, co-auteure du Prix Jean Vigo 2019
- “Fatiya” primé à Clermont-Ferrand !
- Table ronde : Les droits des auteurs français et américains : quelles différences pour les scénaristes ?
- Aharon Appelfeld par Valérie Zenatti
- DERNIERE FOLIE & REVOLUTION !
- Laurent Bénégui et le mari de la harpiste
- Trois films coécrits par des membres du SCA à la Semaine de la Critique
- Deux Courts en Compétition à Clermont-Ferrand
- On ment toujours à ceux qu’on aime au cinéma
- César 2019 - les Nominations
- Le Berceau de Fanny Chesnel chez Flammarion
- RAOUL TABURIN, en salles le 17 avril 2019
- 5 Magritte pour Nos Batailles
- Table ronde : Les scénaristes et les médias - marche à l’ombre ?
- Six adhérentes présentes au Festival Télérama !
- “Rêves de Jeunesse” et “Vif-Argent” à l’ACID !
- REVES DE JEUNESSE le 31 juillet
- Table ronde : Un statut pour un métier ?
- Table ronde : Scénaristes, mais de quoi avons-nous l’art ?
- “Yao” arrive
- Rencontre avec les Scénaristes de Cinéma Associés le 29 mars 2019 !
- “Continuer” en 2019 (et en bande annonce)
- Table ronde sur la rémunération des scénaristes en ligne !
- BONNE ANNEE 2019 !
- “Les Estivants” s’affichent
- Livre en mars et Journées en avril
- Bientôt “L’Ordre des Médecins”
- UNE BELLE EQUIPE sur les écrans
- Le SCA vous souhaite de bonnes fêtes
- LUMIERES 2018
- “Ma vie avec James Dean” sur les écrans
- Une Île, en Compétition Française à Sériesmania
- “Amanda” toujours en salles
- “Ceux qui m’aiment...”
- “Pachamama” en salles le 12 décembre
- Tanksgiving en février sur arte
- En Guerre nommé aux Globes de Cristal 2019
- “Pearl” brille
- Quatuor de Sorties
- “Une Île” sacrée Meilleure série Française à SeriesMania !
- Fin de tournage pour “Les Envoûtés”
- “Marche ou Crève” en salles le 5 décembre
- Palmarès du Festival Européen de Séville
- Bayard du Meilleur Scénario et sortie en salles pour “Pupille” le 5 décembre
- Valérie Zenatti, scénariste de “Possessions“, Prix de la Meilleure Série Française du Syndicat Français de la Critique de Cinéma
- “Vers la Bataille“, coécrit par Olivier Demangel, en salles le 26 mai
- Prix Célestine 2018
- Sélection Prix Louis Delluc 2018
- “Tout ce qu’il me reste de la révolution” s’annonce
- Une Pearl et des Estivants
- “Carnivores” sort en salles aujourd’hui
- Félicitations à notre adhérent Olivier Gorce !
- Une seconde adhérente du SCA à Cannes
- VIF-ARGENT, le Prix Jean Vigo dans les salles
-
Interviews de scénaristes
- Clémence Madeleine-Perdrillat, Portrait de scénariste
- Littérature et Cinéma : adapter ou s’adapter ?
- Mariette Désert : « Je suis obligée de suivre mes intuitions »
- Nathalie Hertzberg, l’art de travailler la matière
- Olivier Demangel, Portrait de scénariste (1/3)
- Olivier Demangel, Portrait de scénariste (2/3)
- Vivre les salles de cinéma !
- Olivier Demangel, Portrait de scénariste (3/3)
- Agnès de Sacy, Portrait de scénariste (1/2)
- Agnès de Sacy, Portrait de scénariste (2/2)
- Scénariste : Comment on commence ? (1) Clara Bourreau
- Scénariste : Comment on commence ? (2) Yacine Badday
- Scénariste : Comment on commence ? (3) Camille Lugan
- Scénariste : Comment on commence ? (4) Jérémie Dubois
- Axelle Ropert, scénariste & réalisatrice : Entretien
- Raphaëlle Desplechin, Un regard sur la coécriture
- Anne-Louise Trividic, Portrait de scénariste (1/2)
- Anne-Louise Trividic, Portrait de scénariste (2/2)
- Quatre regards sur l’écriture de “Garçon chiffon” (1/4) : Sophie Fillières
- Quatre regards sur l’écriture de “Garçon chiffon” (2/4) : Charles Gillibert
- Quatre regards sur l’écriture de “Garçon chiffon” (3/4) : Maud Ameline
- Quatre regards sur l’écriture de “Garçon chiffon” (4/4) : Nicolas Maury
- Emmanuelle Salasc Pagano nous parle de l’écriture de “Si le vent tombe”
- Caroline Vignal raconte l’écriture de “Antoinette dans les Cévennes”
- Olivier Gorce raconte son parcours
- Les Fantômes d’une écriture, dialogue avec Julie Peyr par Olivier Gorce
-
Écrire pour le documentaire
- Pour le métier de scénariste documentaire, par Violette Garcia et Caroline Pochon (N#8)
- Pratique documentaire : Enquête parmi les scénaristes du SCA
- Léa Pernollet : “Le réel est toujours plus malin que nous”
- Série documentaire : Rencontre avec Olivier Daunizeau
- Pierre Chosson et Hedi Sassi : “Ce qui est formidable en documentaire, c’est quand ça surgit”
- Lætitia Mikles : Le synopsis documentaire, un abri de branchages
- JOURNEES DU SCENARIO 2022 : Un documentaire doit-il s’écrire pour se tourner ou se tourner pour s’écrire ?
-
Adaptation cinématographique
- Adaptation cinématographique : Le syndrome du Faucon maltais, par Michel Spinosa (N#7)
- Littérature et Cinéma : adapter ou s’adapter ?
- JOURNEE SUR L’ADAPTATION 2024 : “Adapter ou s’adapter ? De l’écrit à l’écran”
- JOURNÉE SUR L’ADAPTATION 2024 : “Adapter ou s’adapter ? L’adaptation : opportunité de marché, garantie de succès... ou grand malentendu ?”
- INTERIEUR / NUIT #9 : “Jimmy P.” avec Julie Peyr
-
Rencontres professionnelles
- JOURNÉE SUR L’ADAPTATION 2024 : “Adapter ou s’adapter ? L’adaptation : opportunité de marché, garantie de succès... ou grand malentendu ?”
- JOURNEE SUR L’ADAPTATION 2024 : “Adapter ou s’adapter ? De l’écrit à l’écran”
- MASTERCLASS Séquences7 AVEC LE SCA : “Comment passer du court au long ?”
- TABLE RONDE au FIFF : Adaptation // Pratique des femmes scénaristes depuis #metoo
- JOURNEES DU SCENARIO 2022 : Un documentaire doit-il s’écrire pour se tourner ou se tourner pour s’écrire ?
- JOURNEES DU SCENARIO 2022 : Quelles ambitions pour le cinéma ?
- JOURNEES DU SCENARIO 2022 : Ecrire l’autre
- JOURNEES DU SCENARIO 2022 : Scénariste de cinéma, scénariste de série : mêmes enjeux, même métier ?
- JOURNEES DU SCENARIO 2022 : Toutes les vies du scénario
- JOURNEES DU SCENARIO 2022 : Entrer dans le métier, Gagner sa vie
- JOURNEES DU SCENARIO 2019 : Clap de fin
- JOURNEES DU SCENARIO 2019 : Encadrer la rémunération de artistes
- JOURNEES DU SCENARIO 2019 : Scénaristes, mais de quoi avons-nous l’art ?
- JOURNEES DU SCENARIO 2019 : Le poids du scenario dans le financement des films
- JOURNEES DU SCENARIO 2019 : Les scénaristes et les médias - Marche à l’ombre ?
- JOURNEES DU SCENARIO 2019 : Un statut pour un métier ?
- JOURNEES DU SCENARO 2019 : Apprendre à écrire pour le cinéma, pour les séries
- JOURNEES DU SCENARIO 2019 : Le droit des auteurs français et américains - quelle différence pour les scénaristes ?
-
INTÉRIEUR/NUIT ciné-club
- “Rabia” de MAREIKE ENGELHARDT au prochain ciné-club INTERIEUR/NUIT
- INTERIEUR/NUIT #11 : “Maternité éternelle” avec Arthur Harari
- Ciné-club INTERIEUR / NUIT#10 (28 mai) : L’intime dans l’écriture documentaire
- INTERIEUR / NUIT
- INTERIEUR / NUIT #9 : “Jimmy P.” avec Julie Peyr
- INTERIEUR / NUIT #8 : “Un Château en Italie” avec Agnès de Sacy
- INTERIEUR / NUIT #7 : “Son frère” avec Anne-Louise Trividic et Eric Caravaca
- INTERIEUR / NUIT #6 : “J’ai horreur de l’amour” avec Laurence Ferreira Barbosa, Denyse Rodriguez Tome et Jeanne Balibar
- INTERIEUR / NUIT #5 : “L’établi” avec Nadine Lamari et Maud Ameline
- INTERIEUR / NUIT #4 : Hommage à Christine Laurent
- INTERIEUR / NUIT #3 : “Comme une actrice” avec Zoé Galeron et Sébastien Bailly
- INTERIEUR / NUIT #2 : “Les Voleurs” avec Gilles Taurand
- INTERIEUR / NUIT #1 : “Amore Mio” avec Fanny Burdino et Camille Lugan
Écrire pour le documentaire
Pour le métier de scénariste documentaire, par Violette Garcia et Caroline Pochon (N#8)
Le scénario documentaire, vraiment ? Lors de ses Journées du Scénario, en 2022, le SCA a ouvert un chantier de réflexion autour de l’écriture documentaire, rappelant que le réel s’écrit [1] . Pourtant… le scénario documentaire est un objet scriptural encore mal identifié. Dans son article resté …
Écrire pour le documentaire
Pratique documentaire : Enquête parmi les scénaristes du SCA
Caroline Pochon et Violette Garcia livrent les résulats de l'enquête menée fin 2023 sur la pratique documentaire au sein des Scénaristes de Cinéma Associés. La synthèse est à télécharger ci-dessous.
Écrire pour le documentaire
Léa Pernollet : “Le réel est toujours plus malin que nous”
Alexandre HILAIRE : Quel a été ton parcours avant de devenir scénariste ? Léa PERNOLLET : Je pense être un « cas » un peu particulier, mais, en fait, peut-être pas tant que ça ! J'ai grandi à la campagne, dans le nord de l'Auvergne, dans l'Allier. Ce rapport à la ruralité et à la nature est très …
Écrire pour le documentaire
Série documentaire : Rencontre avec Olivier Daunizeau
Caroline Pochon et Violette Garcia ont rencontré Olivier Daunizeau, scénariste et consultant, ancien chef de projet documentaire à la formation professionnelle de la fémis et intervenant dans la formation documentaire Violette GARCIA : Pourrais-tu simplement resituer la formation sur les séries …
Écrire pour le documentaire
Pierre Chosson et Hedi Sassi : “Ce qui est formidable en documentaire, c’est quand ça surgit”
« Il n’y a pas plus cinématographique que la chronique » Entretien croisé avec Pierre Chosson et Hedi Sassi, scénaristes, autour d’un documentaire sériel en devenir sur la mort de Zyed et Bouna en 2005 à Clichy, initié par la journaliste Gwenael Bourdon et réalisé par Marie Jaury. Caroline Pochon …
Écrire pour le documentaire
Lætitia Mikles : Le synopsis documentaire, un abri de branchages
Ce texte a été à l'origine publié dans la revue Positif n°585 en novembre 2009, dans le cadre d'un dossier sur le documentaire.
Écrire pour le documentaire
JOURNEES DU SCENARIO 2022 : Un documentaire doit-il s’écrire pour se tourner ou se tourner pour s’écrire ?
Table-ronde organisée par le SCA-Scénaristes de Cinéma Associés, enregistrée le 7 décembre 2022, au CNC Cinéma documentaire, cinéma du réel : et pourtant, il s’écrit ! Quelle est donc la spécificité de cette écriture ? Et quand s’écrit-il ? Avant, pendant ou même après un tournage ? Le documentaire …